Vendredi 17 mars dernier s’est tenu le CDEN de la Drôme.
La FSU, l’Unsa, le SGEN-CFDT ont prononcé des déclarations liminaires qui ont notamment condamné l’utilisation du 49.3 par le Gouvernement pour faire passer la contre-réforme des retraites. La FCPE a été plus factuelle.
La FSU est intervenue sur l’ensemble de l’ordre du jour.
Elle a voté pour le règlement des transports scolaires 2023 ainsi que pour l’organisation du temps scolaire pour la rentrée 2023, demandée par les écoles concernées.
En revanche, elle a dénoncé la préparation de la rentrée scolaire 2023 aussi bien dans le 1er degré que dans le 2nd degré public (collèges).
Elle s’est prononcée contre le projet du 1er degré.
Avis consultatif du CDEN : CONTRE 10 ; POUR 5 ; ABS 3.
Pas de vote pour le 2nd degré.
Elle est intervenue pour dénoncer, dans le cadre de la loi 3DS, l’évolution de l’autorité fonctionnelle des adjoint·es-gestionnaires.
Pour la FSU, cette double-tutelle est inacceptable car elle renforce les pressions managériales sur ces agent·es, entre autres, « en lui adressant des instructions », « en le ou la convoquant aux sessions de formations nécessaires », « en transmettant, si nécessaire, un avis au chef d’établissement en vue de l’évaluation professionnelle annuelle ».
Sur proposition de la Préfète, le CDEN a pu se prononcer sur un avenant à la convention proposée par le département à ce sujet.
La FSU s’est prononcée contre.
Avis consultatif du CDEN : CONTRE 10 ; POUR 6 ; ABST 1.