Calendrier prévisionnel de la mise en paiement des salaires et des pensions
des agents publics de l’État pour 2024 :

Selon les établissements bancaires, le versement effectif peut varier d’une journée.


A noter en particulier pour les collègues retraité·e·s :

Auparavant, le gouvernement fournissait, aux retraités, un bulletin de pension chaque fois que les pensions variaient.
Depuis janvier 2022, c’est par le biais du site officiel « ENSAP » (Espace Numérique Sécurisé des Agents Publics) que chacun a accès à son bulletin de pension. C’est le même site qui donne accès aux bulletins de salaires des actifs.

  • Le droit à un bulletin de salaire ou de pension est fondamental puisqu’il ouvre à des droits (justifier ses revenus pour acheter sa maison par exemple) et permet de connaître les prélèvements (CASA, CRDS, CSG, MGEN…) ainsi que le montant brut mensuel leur servant de base.
  • Une exigence a minima demeure : que ceux et celles qui n’ont pas d’accès à l’ordinateur continuent de recevoir un bulletin papier. Nous devons rester vigilants sur le sujet.

Pour accéder au site ?

  •  Il faut taper « ensap.gouv.fr » dans la barre de votre navigateur et vous accédez très vite à « créer mon compte ensap ».
  • Il faut avoir sous la main son numéro de Sécurité Sociale à 15 chiffres et son IBAN (numéro qui figure sur vos bulletins de pension = numéro européen de votre banque).
  • Vous créez un mot de passe, vous complétez les 4 chiffres manquant de votre IBAN (pour montrer que vous n’êtes pas un pirate !). Vous recevez un mail immédiatement, vous cliquez et vous avez accès à tous vos bulletins mensuels de pension.