Le stage “Éduquer contre l’Extrème-droite” du 5 novembre au Pouzin a réuni plus de 150 personnels majoritairement isu·es de  l’éducation, venus des départements de la Drôme et l’Ardèche.
Ce stage nous a permis de débattre et nous informer notamment sur les projets de l’Extrême droite pour l’école, le racisme institutionnel, la mise en oeuvre des principes de laïcité et l’utilisation des réseaux sociaux pour diffuser les idées les plus rétrogrades…
Le retour à l’école de Jules Ferry prôné par le R-Haine représente un recul à une époque lointaine colonialiste. Si les exilé.es sont ici, c’est parce qu’aujourd’hui “nous”, les pays industrialisés néo-colonialistes, “nous” sommes toujours là-bas en train de piller les ressources. Le capitalisme bénéficie aussi en Europe du déplacement massif des populations qui fournissent une main-
d’œuvre sous-payée et corvéable à merci.
Notre projet, c’est une école émancipatrice qui fait grandir l’esprit critique des élèves, aux antipodes de la bunkerisation des établissements scolaires soumis à une surenchère sécuritaire, de la gabegie des uniformes, et de la désinformation menée par les groupuscules d’extrême-droite contre l’application des programmes en histoire-géographie, éducation morale et civique et éducation à la
vie affective et sexuelle. Nous prônons l’Intelligence collective pour que les fondations de notre école nous permette de construire ensemble un monde de paix et de liberté.
A l’initiative du Réseau d’éducation populaire, l’Intersyndicale 26/07 appelle à la mobilisation des personnels de l’éducation à la journée de réflexion sur la nécessité de préserver la jeunesse de la haine.

le 23 novembre à Romans (26)
11h Pas de côté poétique
au marché de la Monnaie
14h Atelier théâtre forum
Se renforcer contre le racisme
Maison de quartier Saint-Nicolas
17h Table ronde, témoignages, slam
Comprendre et lutter contre les stimatisations des quartiers populaires
Salle Charles Michel
Pour plus de détails: https://www.asso-ebullition.fr

Nous appelons à un sursaut de solidarité et de vigilance envers les quartiers populaires qui seront fragilisés par les actions des groupuscules fascistes, notamment lors de la manifestation identitaire prévue le 30 novembre à Romans.

 

(Documents issus du stage à venir)