Mercredi 6 novembre de 9h à 12h à l’école Langevin de Romans :

La FSU 26 propose une demi-journée de formation syndicale pour mobiliser les sciences sociales et éclairer le contexte des événements de Crépol et Romans, ainsi que beaucoup de drames qui touchent la jeunesse partout en France.

Lors de ce mercredi matin, l’objectif sera de donner des clefs de compréhension aux collègues du médico-social, de l’éducation populaire ainsi que du primaire et secondaire sur la construction de la masculinité, la ruralité, la sociologie des bandes, les classes populaires et l’intégration, l’immigration, la citoyenneté.

Cette formation semble vraiment nécessaire, pour apaiser d’éventuelles tensions entre collègues et contrer le repli sur soi.

La FSU 26 a déclaré le stage de formation pour tous les personnels en activité ce jour-là.
Pour les PE qui ne seraient pas de service (car c’est un mercredi matin), le SNUipp a déclaré l’initiative en RIS.

Inscriptions en ligne : ici.

Demande d’autorisation d’absence pour stage de formation syndicale avant le 6/10.
 Information à l’IEN pour la participation à une RIS avant le 4/11.
Un lien est évident avec le stage intersyndical VISA organisé au Pouzin le 5/11 (soit la veille), notamment avec les ateliers prévus l’après-midi :
– Atelier 1 : réactions aux faits et propos racistes, comment faire ?
– Atelier 2 : enseignement Histoire et EMC, Education à la sexualité, points de vigilance sur les programmes et leur application
– Atelier 3 : Instrumentalisation de la laïcité
– Atelier 4 : Lutter contre l’offensive numérique de l’extrême droite : à quoi sont exposé·es nos élèves sur les réseaux ? Éducation à l’image.
Toutes les informations sur le stage VISA ici.

Chaque agent·e a droit à 12 jours de congé pour formation syndicale par an.