Drôme

« Notre nouvelle ministre nous méprise et ment éhontément » : les syndicats d’enseignants appellent à la grève le 1er février…

La nouvelle ministre de l’Education Nationale, Amélie Oudéa-Castéra, a réussi à créer l’union. Celle des syndicats. Dans la Drôme, la FSU, Sud Education, CGT, CNT, SGEN CFDT et UNSA appellent les enseignants à faire grève le jeudi 1er février.

Robin Charbonnier pour le Dauphiné Libéré – mercredi 17/01/2024 à 21:00 -/- Photo illustration : le DL/Muriel Rottier

« Amélie Oudéa-Castéra ne se contente pas d’être une ministre de l’Éducation à mi-temps (elle a aussi en charge la Jeunesse, le Sport et les JO de Paris 2024, N.D.L.R.). Depuis sa nomination elle méprise à plein temps l’enseignement public », estime l’intersyndicale dans un communiqué.

«  Les personnels ne se payent pas de slogans ou de fausse contrition. Notre nouvelle Ministre nous méprise et ment éhontément. Elle ne semble pas savoir que l’école publique est aussi privée, privée d’enseignants, d’AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap), de personnels médico-sociaux privée de salaires dignes, privée de reconnaissance, bref privée de moyens », poursuivent les syndicats.

Outre « le respect » et «  des moyens à la hauteur des besoins », ils réclament « le retrait de la réforme du collège », celui « de la réforme de la voie professionnelle », « l’abrogation de la réforme Blanquer des lycées » ainsi que « la hausse des salaires et pension ».