
La FSU 26 a appris la programmation du spectacle Historock de Dimitri Casali au Théâtre de la ville de Valence le 15 janvier.
Particulièrement écœurée par ce type de détournements nationalistes de l’Histoire de France, elle s’est adressée au Théâtre de la Ville et à la presse afin de protéger les enfants et les jeunes de notre territoire de ce genre de récupération. Il est de notre responsabilité, comme ailleurs en France, d’obtenir la déprogrammation de ce spectacle.
Nous ne pouvons croire que le Théâtre de la ville ait pris conscience des enjeux et sommes sûr·es que l’apport d’éléments de lecture ce jour suffiront à écarter cet outil de propagande.
Si ce n’était pas le cas, nous saurions être présent·es le jour-même pour protester.
Plusieurs analyses :
– un article de l’humanité sur le passage d’Historock à Montrouge : https://www.humanite.fr/societe/montrouge/la-ville-de-montrouge-deprogramme-le-spectacle-scolaire-historock-accuse-de-vehiculer-des-idees-dextreme-droite-a-lecole
– de Laurence De Cock qui l’a fait annuler à Versailles :
– Sur wikipedia, on tombe sur une critique de Casali, auteur du spectacle en question et jamais mentionné sur le site du Théâtre de la ville : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dimitri_Casali
L’intersyndicale FSU, Sud Education, CNT SO, CNT 26 84 a signé le communiqué suivant :
DRÔME