
La FSU 26 a appris la programmation du spectacle Historock de Dimitri Casali au Théâtre de la ville de Valence le 15 janvier.
Particulièrement écœurée par ce type de détournements nationalistes de l’Histoire de France, elle s’est adressée au Théâtre de la Ville et à la presse afin de protéger les enfants et les jeunes de notre territoire de ce genre de récupération. Il est de notre responsabilité, comme ailleurs en France, d’obtenir la déprogrammation de ce spectacle.
C’est pourquoi la FSU 26 appelait à distribuer le tract ci-dessous devant le théâtre avant la représentation.
Environ 200 personnes se sont rassemblées pour protester.
Postés à l’entrée du théâtre, les militant·es ont distribué des tracts pour alerter les spectateurs/spectatrices sur le contenu réactionnaire du spectacle : glorification des figures providentielles au détriment du peuple, présentation biaisée de la chrétienté, des bienfaits de la colonisation, etc..
Bon nombre des spectateurs et spectatrices n’étaient pas au courant de cette vision faussée de l’histoire qui allait leur être présentée. La distribution de tracts a eu le mérite d’attirer leur attention sur les biais de cette représentation prétendument historique. Un certain nombre d’entre eux ont donc rebroussé chemin.
Au final, une opération pédagogique réussie de conscientisation de l’opinion publique, face aux manœuvres de la droite valentinoise, de l’extrême droite et du milliardaire Stérin qui finance le projet.
Plusieurs analyses :
-
un article de l’humanité sur le passage d’Historock à Montrouge ;
-
de Laurence De Cock qui l’a fait annuler à Versailles ;
-
L’histoire selon Dimitri Casali : entre le vide et le trop-plein ;
-
Sur wikipedia, on tombe sur une critique de Casali, auteur du spectacle en question, jamais mentionnée sur le site du Théâtre de la ville…
L’intersyndicale FSU, Sud Education, CNT SO, CNT 26-84, SUD Culture Solidaires 26/07 a signé le communiqué suivant :
DRÔME