L’extrême droite rôde.
Les citoyens et citoyennes veillent.
Ne baissons pas la garde !
Alors que notre ville a besoin d’apaisement et de reconstruire du lien social, de nombreux amalgames, qui n’ont rien de républicains, ont été faits et les propos tenus par Madame la Maire à l’égard de familles du quartier de la Monnaie ne sont toujours pas digérés.
Or, jeudi 4 avril, la presse a annoncé la venue de Marion Maréchal Le Pen à Romans, pour commémorer la mémoire des victimes de l’attaque au couteau qui s’est déroulée le 4 avril 2020 faisant deux morts et cinq blessés et dont le procès se tient actuellement.
Peut-on imaginer que la venue de cette femme politique d’extrême-droite soit sans arrière-pensée, sans perspective de récupération politique, dans une ville déjà frappée par la mort de Thomas et piétinée par une expédition punitive de groupements identitaires ?
Toutes les victimes méritent notre compassion, et il n’est pas acceptable de perdre sa vie ni de voir sa vie brisée par un aveuglement de haine.
Nous appelons tous les électeurs et toutes les électrices à réfléchir et à garder la tête froide : ce n’est pas la haine qui reconstruira Romans. Et c’est à la justice de faire son travail !
Signataires : FSU, PC, Rosies, LFI, Le Collectif pour Romans, Collectif pour mobiliser l’intelligence collective, Mrap, AFPS, ASTIR, ANACR.