Mireille Baurens dévoile comment se traduisent les inégalités entre les filles et les garçons à l’école et le rôle que joue l’enseignement dans la construction de ces inégalités à l’âge adulte.

Dans le cadre de l’UGA (université Grenoble-Alpes), elle a rédigé une thèse sur la mixité équitable avant de devenir chargée de mission égalité femmes/hommes. Son travail est actuellement centré sur le milieu carcéral.

Pour la FSU, les écarts sont toujours plus grands entre les carrières des femmes et les hommes.

Les blocages sont nombreux et rien n’avance concrètement malgré le « plan égalité » arraché par la FSU au ministère de l’Education Nationale.

Tâchons de revenir à la genèse des discriminations dans les classes pour changer de paradigme !

Pour répondre individuellement et collectivement à cette question sociétale, pour poser la question du genre dans nos pratiques pédagogiques, questionner et identifier ce qu’on véhicule comme stéréotypes , les sections FSU 26, 07 et 38 organisent :

une journée de stage consacrée à cette question

à la Maison des Syndicats de VALENCE,

le MARDI 13 FÉVRIER 2024 de 9h à 17h.

1. Le droit à la formation syndicale est reconnu individuellement à tous les personnels, titulaires ou non.
    Tout agent de l’État (titulaire, stagiaire ou non-titulaire) en activité a droit à un congé d’une durée maximale de 12 jours par année scolaire, avec traitement maintenu.
  2. La demande doit être transmise au moins un mois avant la date du stage, soit le 13 janvier 2024 au plus tard. N’attendez pas pour l’envoyer (modèles téléchargeables ci-dessous) :

Inscription : formulaire ici sur https://framaforms.org .