L’usage du numérique dans les écoles, les collèges et lycées est devenu banal, tant pour la gestion administrative et la vie scolaire que pour les apprentissages dans la classe.

Depuis 2023, l’Éducation nationale est confrontée à une nouvelle phase de numérisation avec le déploiement des intelligences artificielles. Pratiques pédagogiques, transformation des métiers, protection des données personnelles, rôle déterminant des collectivités territoriales, marchandisation du service public, surconsommation énergétique… le numérique en général et les IA en particulier posent de nombreuses questions.

La mise en avant de ces technologies est pourtant, trop souvent, affaire de partis pris, de priorités politiques et économiques, de recherche de l’innovation pour elle-même, au mépris des impacts écologiques et des conséquences sur le travail des personnels et des élèves.

Ce stage d’une journée sera l’occasion d’échanger avec trois intervenants spécialisés de ces questions.


Stage animé par :

  • Florence Maraninchi, Enseignante-chercheuse à l’INP Grenoble et l’UGA en informatique
  • Christophe Cailleaux, Professeur d’histoire-géographie et co-responsable du groupe numérique du SNES-FSU
  • Edouard Pielly, Journaliste indépendant spécialiste des questions technologiques.

Qui peut participer à ce stage ?

Puisque la mise en œuvre de la mutuelle obligatoire et de la prévoyance optionnelle rompt les solidarités entre les niveaux de salaire tout au long des carrières et entre les actif·ves et retraité·es, ce stage doit s’adresser autant aux AESH qu’aux enseignant·es ou non enseignant·es titulaires, autant aux personnels en début qu’en fin de carrière, autant aux actif·ves qu’aux retraité·es…

Tout enseignant.e titulaire ou contractuels et AESH intéressé.e par un stage de formation syndicale, syndiqué.e ou non syndiqué.e, qu’il/elle travaille en école, établissement ou service peut s’inscrire et a le droit à 12 jours de formation syndicale par an.


Comment participer ?

1/ Informer votre supérieur hiérarchique avant le 26 janvier 2026, délai de rigueur !

Courrier ci-dessous à envoyer au supérieur hiérarchique :

2/ Informer la FSU de votre participation via le formulaire en ligne ici.