La FSU-Drôme (avec le SNUipp-FSU 26) organise une journée de stage concernant les AESH
le JEUDI 24 NOVEMBRE 2022 de 9h00 à 16h30
Salle Maurice Pic – Maison des Syndicats à Valence.

Lors de cette journée, Sandrine Monnier, membre du secteur revendicatif national du SNUipp-FSU en charge des AESH, sera présente.

La FSU revendique une école inclusive raisonnée respectant la dignité de tous les personnels. Il est impératif d’être force de propositions des enseignants et des accompagnants qui œuvrent en faveur des élèves.

A l’heure où la communication ministérielle bat son plein pour faire croire à la prise en compte du handicap à la hauteur des enjeux, pas question pour nous de se satisfaire de la situation actuelle.

Organisation de la journée :

•  9h : Quels sont vos droits ? Quelles sont les perspectives pour vos contrats (CDIsation, titularisation, temps plein… ) ?
    Qu’en est-il du diplôme d’Accompagnant Éducatif et Social ?

Quelles sont nos revendications pour améliorer vos conditions de travail et votre statut ?
  • 11h : Présentation du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Santé et des Conditions de Travail). A quoi sert-il ?
  • 12h : Pause repas à l’ESAT Varnet (entrée, plat principal, dessert et café). Le prix de revient du repas est de 10,70 €uros, repas offert aux syndiqué·es et participation de 5 €uros pour les non-syndiqué·es.
  • 13h30 : Introduction avec des extraits du film « Primaire » de Hélène Angel : Bande-annonce

Questionnement sur le rôle, la place et la posture de l’accompagnant·e, sur la mise en place des PIAL et sur les aspects revendicatifs.

Fin des travaux à 16h30.

Modalités de participation :

Tous les personnels ont droit à 12 jours par an sous forme de stages syndicaux. N’hésitez pas à utiliser votre droit !

Pour participer, vous avez deux démarches à faire :

1. Envoyer votre demande d’autorisation d’absence pour formation syndicale à l’IEN-ASH ou à votre établissement employeur (selon votre contrat).
  2. Vous inscrire au stage auprès du SNUipp-FSU 26 en remplissant directement le formulaire en ligne.

Vous trouverez les documents à télécharger et le formulaire d’inscription  dans cet article  sur le site du SNUipp-FSU 26.

ATTENTION : la demande d’autorisation d’absence pour participer au stage doit parvenir à votre hiérarchie un mois avant la tenue du stage. Vous avez donc jusqu’au 24 octobre 2022 dernier délai pour la faire !