A l’appel du groupe des 9 et du Pôle des retraités …

Avec ou sans tracteur, toutes et tous dans la rue le MARDI 26 MARS !

Depuis début 2017, l’augmentation du coût de la vie s’élève à 17 % alors que des décisions politiques de gel des pensions ou de revalorisation inférieure à l’inflation ont limité l’augmentation des pensions à 7,9 %.

• Toutes les personnes en retraite ont donc perdu au moins 9,1 % de pouvoir d’achat, sans compter le cumul des pertes de chacun des 84 mois qui s’élève à près de 3 mois de pension ! Et c’est pire pour celles et ceux qui ont subi l’augmentation de 25 % de la CSG en 2018 : perte de 11 % et de 4 mois de pension !
  • La revalorisation des pensions de 5,3 % au 1er janvier 2024 n’est pas un cadeau, c’est la stricte application du Code de la Sécurité Sociale qui revalorise chaque année la pension de base en fonction de l’inflation. Nos mobilisations du 24 octobre ont imposé, pour une fois, le respect de la loi !

Ce 26 mars prolonge le 24 octobre, de sa réussite dépendra la prise en compte de nos revendications !

Les retraité·e·s seront dans la rue ce 26 mars pour le maintien de la qualité de leur vie en 2024. Ils et elles demandent, entre autres, la revalorisation de 10% de leurs pensions et qu’il n’y ait plus de retraite en-dessous du SMIC.

D’autant que l’augmentation subie des prix est bien supérieure à l’inflation « officielle » :

• essence : + 5% en 2023, + 40% depuis 2020 ;
      • produits alimentaires : 19% en 2023 ;
      • électricité : + 25% en 2023 et + 9% en février 2024 ;
      • gaz : + 25,2% en 2023, 10% prévus en juillet 2024 ;
      • complémentaires santé : + 10% en moyenne en 2024 ;
      • transport : + 8,6% en 2023 …

En parallèle, les retraité·e·s, pleinement concernés par cette hausse vertigineuse du coût de la vie et la baisse continue de leur pension, assistent à l’augmentation indécente des dividendes versés par les sociétés du CAC40.

Et voilà que ces mêmes retraité·e·s sont visés par M. Bruno Lemaire, ministre de l’économie, pour contribuer en 20024 aux 10 milliards d’économie dans le budget de l’État :

• réduction du niveau des retraites actuelles et futures, augmentation de la CSG, blocage de toute augmentation pour 2024 et les années suivantes ;
  • mais aussi asséchement des ressources de la Sécurité Sociale, en doublant les franchises médicales, par les dépassements d’honoraires, en transférant les compétences de la Sécurité Sociale aux mutuelles et complémentaires-santé (ce qui se traduit par de nouvelles augmentations des tarifs !)

En conséquence, pour les personnes en retraite, la santé coûte de plus en plus cher, beaucoup trop cher :

Un grand nombre de retraité·e·s se voit ainsi contraint de renoncer à une complémentaire-santé et à l’accès à certains soins (dents, vue…) alors que, pourtant, l’inflation est amplifiée par le niveau des profits, non par celui des salaires et pensions !

Maintenant, ça suffit, marre d’être une variable d’ajustement

Nous exigeons une revalorisation immédiate de 10 % de nos pensions.
Nous exigeons un rattrapage de l’équivalent des 3 voire 4 mois de pension perdus depuis 2017.
Nous revendiquons le 100 % Sécu pour les soins et des Services Publics de proximité !
Nous revendiquons un grand Service Public de l’Autonomie sans reste à charge !

Retraité·e·s, le mardi 26 mars, frappons un grand coup :
rassemblements et manifestations partout en France !

Dans la Drôme, À VALENCE :

RENDEZ-VOUS (délégation) à 13h15 devant le siège du MEDEF (au Plateau de Lautagne)

• Remise de motion ;
        • Déambulation en voiture jusqu’à la Préfecture avec les drapeaux …

RASSEMBLEMENT à partir de 14h30 devant la Préfecture et le Conseil Départemental :

• Prise de parole commune CGT-FGR-FSU-LSR (v. ci-dessous) ;
        • Des demandes d’entrevue ont été envoyées au Préfet (RDV accordé pour 15h30) et au CD (en attente !) …

Soyons présents en nombre si nous voulons que nos revendications soient prises en compte !