Le climat d’insécurité internationale, renforcé par la guerre d’invasion déclenchée par Poutine en Ukraine, favorise les discours identitaires et autoritaires. La FSU estime que c’est au contraire en renforçant les droits démocratiques et sociaux, en respectant le droit international, que la paix et la sécurité pourront être garanties.

La FSU rappelle son soutien au peuple ukrainien. Elle demande que le droit international s’applique pour condamner les agresseurs et leurs commanditaires. Elle appelle à nouveau au retrait des troupes russes et à l’arrêt des combats. Elle rappelle son engagement pour la paix et demande la libération de l’ensemble des prisonniers d’opinion russes, ukrainiens et biélorusses.

Les autorités ukrainiennes entendent profiter de la loi martiale pour détruire le Code du travail en procédant par une succession des lois. La FSU apporte son soutien plein et entier aux travailleuses et travailleurs d’Ukraine pour obtenir l’abandon de cette législation qui remet en cause les droits fondamentaux des travailleuses et des travailleurs.

Toute l’aide apportée aux organisations des travailleurs-ses est essentielle car elle répond à l’indispensable solidarité. La FSU poursuit son implication dans les convois syndicaux internationaux.

La FSU rappelle son opposition à la guerre dont les peuples sont les principales victimes. Elle réaffirme que l’invasion de l’Ukraine par la Russie ne peut servir de prétexte à la flambée des dépenses militaires au détriment des services publics et notamment de l’Éducation.

Rassemblement à 18h à côté du kiosque Peynet à Valence afin de marcher ensemble en signe de solidarité avec les victimes de la guerre et de soutien au peuple qui se défend. Puis marche jusqu’à la fontaine monumentale de Valence où sera racontée l’histoire de la guerre en 12 images.