On le sait depuis 30 ans déjà (Balladur 1993), les retraité·es – encore des gens qui ne font (sont) rien ! – sont un poids insupportable pour notre société (néo-)libérale… encore plus s’ils ont été fonctionnaires d’État !
Retirer de leurs salaires les cotisations pour la future pension, OUI (ça fait des économies !) mais payer ladite pension (leur salaire continué !), NON : c’est un « gouffre » pour les finances publiques… surtout qu’ils se font vieux les bougres !
Les gouvernements successifs n’ont eu de cesse de marteler cette rengaine : « Ils nous coûtent trop cher ! ». Avec E. Macron, on touche le fond …
En voici, deux exemples particulièrement édifiants :
Revalorisation des Pensions :
Les retraité·es, fonctionnaires d’État, attendent leur dû !
Le gouvernement l’avait assuré : le rappel dû pour la revalorisation de 4 % des pensions au 1er juillet, qui ne couvre pourtant pas l’inflation cumulée depuis janvier, devait bien être crédité sur les pensions de septembre.
Force est de constater que, si la pension de septembre comprend bien l’augmentation de 4 %, le rattrapage promis pour juillet et août n’a pas été effectué. La revalorisation de 4% sur les mois de juillet et août devrait être versée sur la pension du mois d’octobre. Ainsi le gouvernement persiste-il dans la pratique détestable des effets d’annonce non concrétisés.
Et pendant ce temps l’inflation galope ! L’état employeur fait des économies sur le dos de ses agent·es retraité·es. Quel mépris !
La FSU dénonce une telle attitude. Elle interviendra auprès du ministre de la Fonction Publique afin qu’il ne se défausse pas une fois de plus et que le versement soit effectué le plus rapidement possible sur le mois d’octobre.
Les Lilas le 3 octobre 2022.
« Fabrique du bien vieillir » :
Une nouvelle manœuvre du gouvernement pour ne pas répondre
aux revendications urgentes ?
Dans le cadre du Conseil National de la Refondation « CNR (sic) à la mode Macron », est lancée le 11 octobre « la fabrique du bien-vieillir » …
J.C. Combe (Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapées) décrit le périmètre du futur atelier qui, selon lui, n’est pas « nouvelle concertation mais une opérationnalisation de mesures consensuelles et issues du terrain ». Mais ça veut dire quoi, à la fin, tous ces termes ?
En réalité, beaucoup d’affirmations pour… un grand abandon !
Ci-dessous le communiqué de presse du Groupe des 9 dont la FSU et la FGR sont membres (très) actifs :
Sans compter la baisse abyssale du pouvoir d’achat des retraité·es :