La FSU dénonce depuis des années le manque récurrent et volontaire d’investissement dans l’Hôpital Public. La situation des Urgences dans notre secteur met EN DANGER la population française : le CHU de Grenoble a déjà annoncé la fermeture de ses urgences la nuit et l’hôpital de Valence pourrait y être contraint aussi. A Romans, l’équilibre pour cet été est précaire.


Samedi 25 juin 2022 par Thierry Giraud de l’UD CGT 26,

Grève aux Hôpitaux Drôme Nord
pour une durée illimitée dès Mercredi  29  juin 2022

Le préavis est suscité par les situations aux Urgences de l’établissement.

Les revendications du personnel sont :

  • Pas de fermeture des lits d’aval
  • Renfort des effectifs : présence d’un agent administratif H24, un Aide-Soignant et un infirmier supplémentaire H24.
  • La présence d’un agent de sureté H24
  • Une présence médicale supplémentaire
  • L’interne de garde dédié exclusivement pour les urgences
  • Demande de matériel supplémentaire
  • Convention avec société de transport sanitaire pour faciliter la mutation ou retour à domicile des patients.

Le préavis fait suite à une situation tendue dans les services d’urgences depuis des mois. Les demandes de renfort, de matériel, de modification d’organisation n’ont été que partiellement entendues par la direction. 

Dans le même temps, la situation des services d’urgences dans notre secteur se dégrade : le CHU de Grenoble ferme ses urgences la nuit, l’hôpital de Valence, établissement support du groupement hospitalier de territoire du nord Drôme, pense pouvoir maintenir une seule ligne de garde d’urgentiste sur deux et peut-être devoir aussi fermer ses urgences la nuit cet été. Pour les Hôpitaux Drôme Nord, la situation permet à ce jour de maintenir ses services d’urgences ouverts dans les conditions habituelles, mais cela reste fragile car il suffit de l’arrêt d’un médecin et nous serions en difficulté.
Le personnel médical et paramédical s’inquiète de la situation et craint un « effet entonnoir » du fait de fermetures des urgences des autres établissements et les vacances des médecins libéraux qui va conduire à des pics d’activités et une saturation des urgences. De plus, pendant la période d’été, la fermeture de lits des services de l’établissement, notamment de médecine pour adapter le capacitaire à l’effectif médical et paramédical présent du fait des congés d’été, risque de créer une pénurie de lits d’aval avec pour conséquences des patients en attente d’hospitalisation sur des lits-brancards dans les couloirs des urgences.

Pour toutes ces raisons, le représentant CGT avait alerté sur la situation en conseil de surveillance du Mercredi 22 juin demandant au directeur d’entendre les demandes du personnel des urgences. Un CHSCT extraordinaire est programmé le lundi 27 juin à 14h sur les urgences.

L’ensemble du personnel de l’hôpital public est épuisé et exaspéré par cette crise de l’hôpital qui dure depuis si longtemps et qui conduit à ne plus garantir l’égalité d’accès aux soins aux populations.

D’autres actions pourront suivre.