Face à l’autoritarisme de la maire de Romans, la FSU 26 appelait à se mettre en grève et manifester le jeudi 5 mai 2022, jour du CTSD spécial carte scolaire de Romans.

Avec pas loin de 9 enseignant.es de Romans sur 10 en grève et 250 personnes dans le cortège, l’opposition était tout à fait visible. Les manifestant.es ont usé de l’humour qui leur restait pour animer la manifestation …

Mise aux enchères des écoles Pouchelon et République :

 


Et slogans ironiques :

 

« Les enfants c’est cradingues et ça coûte un pognon de dingue ! »

 

« Les écoles, y en a trop. Des parking pour nos mercos ! »

 

ou encore :

« Les enfants, à l’usine. Ça fait moins cher en cantine ! »

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/jt-local-1920-de-rhone-alpes

Les délégués du personnels siégeaient à 14h le 5 mai :

  • Ils y ont obtenus qu’une seule classe soit proposée en fermeture à l’école Jacquemart au lieu de deux ce qui ne correspondait en rien à la réalité des élèves inscrit.es, même sans tenir compte des dérogations.
  • Malgré cela, le projet de carte scolaire de la commune a reçu un vote unanime en contre compte tenu de la méthode et du calendrier insoutenable.

Le CTSD de carte scolaire a dû être reconvoqué le vendredi 13 mai à 14h avec un projet identique :

  • Même verdict pour la proposition de carte scolaire de l’IA : contre à l’unanimité des membres présent.es.

Néanmoins, la réglementation permet à l’IA de valider son projet et d’acter les fermetures d’écoles et de classes sur Romans.

Elle est belle la démocratie ! Le plus grave pour la FSU 26, c’est de s’asseoir sciemment sur le bien-être des élèves, des familles et des personnels !