Le Président de la République, dans ses vœux à la Nation, a considéré comme négligeable la vague de contestation contre son projet de retraites par points, alourdi d’un âge pivot.

Dans un déni de réalité plein d’autosatisfaction, il a répété tous les éléments de langage auxquels plus personne ne peut croire car ils ne résistent pas à l’analyse :

• Non, les pensions ne resteront pas à leur niveau actuel !
  • Non, la valeur du point ne peut pas être garantie !
  • Non, ce projet ne constitue pas une « opportunité » pour redéfinir les métiers de la Fonction Publique !
  • Non, l’âge légal ne protègera pas d’une décote supplémentaire consécutive à la création d’un âge pivot !
  • Non, la réforme ne créera pas de nouveaux droits puisque le Gouvernement supprime la catégorie active qui permet un départ anticipé en retraite !
  • Non, le minimum de pension à 1 000 euros n’est pas un progrès, puisqu’il est inférieur au minimum garanti dans la Fonction Publique !
  • Non, les femmes ne seront pas mieux protégées puisque le système par points reproduira les inégalités de carrière, puisqu’elles perdront la majoration d’annuités par enfant et le droit à la réversion sans plafond !
    Appel intersyndical grève 9 et manif 11 janvier
    4 pages Intersyndicale Fonction Publique

Avec la FSU, restons déterminés à obtenir le retrait de ce projet. Les cheminots en grève reconductible ont tenu bon et seuls. Maintenant, nous avons la responsabilité de venir les épauler pour renforcer le front de lutte contre la régression sociale. Nous avons le nombre pour nous ! Nous avons la force et la détermination pour nous !

Tous en grève et en manifestations le jeudi 9 janvier !

La FSU et l’intersyndicale CGT, FO, Solidaires vous donnent rendez-vous :

• Crest 7h30 tractage lycée Armorin + 9h AG gare
  • Romans 9h AG lycée Triboulet + 10h place Ernest Gailly
  • Pierrelatte 10 h AG école élémentaire du Rocher
  • Valence 10h30 AG Maison des syndicats
  • Montélimar Manifestation : 14h Gare
  • Valence Manifestation : 14h Champ de Mars

Samedi 11 janvier : Manifestations à l’appel de l’interprofessionnelle nationale.
À Valence, RDV à 14h Champ-de Mars.

Le 9 JANVIER, les retraités y seront aussi !

Le communiqué du groupe des 9
Le tract du groupe des 9