La FSU sur tous les fronts !
Ce jeudi 1er février 2024, jour de forte mobilisation dans l’Éducation pour laquelle la FSU était pleinement engagée, paraissait aussi, dans Libération, une tribune co-signée par Benoît Teste de la FSU, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération Paysanne, Murielle Guilbert et Simon Duteil, co-porte-paroles de Solidaires, et Pierre Thomas, Président du Modef …
Face à la captation des finances par l’agro-industrie, il faut augmenter les salaires, revaloriser le travail, revoir la répartition des subventions pour changer en profondeur le système agricole en faillite, revendique un collectif d’organisations syndicales, dont la FSU et la CGT de Sophie Binet.
La mobilisation du monde agricole met en lumière un scandale :
- d’un côté, de plus en plus de paysans et de paysannes ne vivent plus de leur travail,
- de l’autre, les prix de l’alimentation explosent et les salariés sont toujours plus nombreux à être en difficulté pour manger correctement.
Pourquoi ? Parce que les richesses sont captées par la finance, les multinationales de l’agroalimentaire et par la grande distribution dont les marges atteignent des records.
Ce sont les mêmes, les patrons de l’agroalimentaire et les patrons de la grande distribution, qui s’allient pour tirer vers le bas la rémunération des agriculteurs et qui exploitent leurs salariés.
Les causes du malaise sont les mêmes, les revendications se rejoignent : vivre dignement de son métier !
Le SNETAP-FSU soutient le mouvement paysan :
À son initiative et celle de la FSU, une Table ronde se tenait également sur le sujet :
– Retrouvez le FB Live en cliquant sur l’image… –
À lire encore …
– Agriculture : il est urgent de changer de modèle ! –