""


Tout au long de l’année 2018, malgré les manifestations largement unitaires du 15 mars, du 14 juin, du 18 octobre et du 18 décembre (à Paris) à l’initiative du Groupe des 9 et malgré l’implication de nombreux retraités dans le mouvement des « gilets jaunes », le Président de la République et son gouvernement sont restés sourds aux revendications des retraités et refusent toujours de recevoir leurs représentants.


""
Ils ont délibérément choisi d’ignorer le mécontentement de toutes les victimes d’une politique qui fait exploser les inégalités. En 2019, pendant que les 1 % les plus riches vont voir leur pouvoir d’achat progresser de 6 %, celui des retraités aura reculé de 3 % …

Qui plus est, si les mobilisations ont bien contraint le gouvernement à annuler la hausse de la CSG de 1,7 point pour 3 millions de retraités, une nouvelle étape dans l’appauvrissement des retraités vient bel et bien d’être franchie car, après la hausse de la CSG en 2018, la désindexation des pensions pour 2018, 2019 et 2020 va aboutir à une baisse de pouvoir d’achat de l’ordre de 6 % et cette fin avérée de toute règle de revalorisation des pensions ne fera qu’accélérer encore cet appauvrissement dans le futur !

Il nous faut d’ailleurs rappeler ici que nos pensions de retraite ne sont pas des « allocations sociales » mais bien un droit lié au travail et que leur évolution doit être liée à celle des salaires !

En ce début d’année, nous allons donc devoir faire entendre encore plus fort notre colère et nos revendications auxquelles aucune réponse satisfaisante n’a été apportée à ce jour :

"-" Nous voulons regagner du pouvoir d’achat car celui-ci a été gravement amputé par des années de régression sociale…

"-" Nous en avons assez de nous serrer la ceinture tandis que les groupes du CAC 40 ont, eux, pour la seule année 2018, reversé 57,8 milliards d’€uros de dividendes à leurs actionnaires !

Nous voulons vivre dignement notre retraite…
Par notre vie de travail, nous l’avons amplement mérité !

Nous exigeons :

  • L’annulation de la hausse de la CSG pour tous les retraités,
  • La revalorisation des pensions à la hauteur de l’inflation : 1,8 % (au 1er janvier 2019) et rattrapage des pertes cumulées,
  • Le retour à l’indexation sur les salaires,
  • Le maintien de la pension de réversion sans conditions de ressources…

"-" Au cours de l’année 2019, nous allons devoir nous mobiliser aussi pour la défense de notre système social solidaire car la réduction du budget de la Sécurité Sociale par les diminutions des cotisations sociales et le rôle privilégié attribué aux « complémentaires santé » ne sont pas acceptables !

"-" En matière fiscale, se pose également, avec acuité, la question de la mise en place d’une véritable politique de justice fiscale et sociale, outil incontournable pour une meilleure répartition des richesses…

Autant de bonnes raisons de se mobiliser et d’agir
ce jeudi 31 janvier !


Dans la Drôme, à l’appel des retraité(e)s CFTC – CGT – FO – FSU – LSR et FGR-FP 26 …

Manifestation unitaire le JEUDI 31 JANVIER 2019 à VALENCE

Rassemblement à 14h30
devant le pôle universitaire LATOUR-MAUBOURG

puis MANIFESTATION jusqu’à la Préfecture.


Ci-dessous l’appel national des 9 organisations de retraité(e)s :

Appel des 9 au 31/01/2019