Le 30 août dernier la Mairie de Romans, la Région et le Département ont annoncé que le gymnase Triboulet serait reconstruit à l’emplacement de l’ancienne usine Jourdan à horizon 2028.


2028 !

Dans le meilleur des cas, cela signifie que les élèves et les enseignants d’EPS en reprennent encore pour 5 ans de galère à jongler de bus en bus pour se rendre sur les multiples installations sportives de la ville et alentour.
Il faut également noter que le projet va nécessiter une dépollution du site (2 millions à charge de la municipalité) et représente un investissement de 9 millions pour la Région et 3 millions pour le Département. Enfin, les installations sont très clairement sous-dimensionnées et ne prévoient qu’un espace extérieur d’environ 1000 m2  (tout juste la place  pour 2 terrains type Hand-ball ou Basket-ball) et pas de piste d’athlétisme pour environ 1200 élèves !


Rappelons que la situation dure déjà depuis plus de 2 ans et que, si on en est arrivé là, c’est uniquement pour des raisons politiques. La responsabilité en incombe à Mme Thoraval, Maire de la ville, qui sur l’emplacement des anciennes installations sportives a prévu la construction d’un hôtel et résidences de luxe avec garderie et école privé. Projet qui est d’ailleurs au point mort suite à des péripéties liées aux conditions d’attribution au promoteur immobilier.

Depuis le début la FSU dénonce ces choix qui se font sur le dos des élèves et des enseignants d’EPS et réclame une reconstruction sur le ténement d’origine. Il est disponible, ne nécessite aucune dépollution et permettrait la réalisation d’installations à hauteur des besoins dans de plus brefs délais. La FSU a d’ailleurs interpellé à nouveau la Région sur ce sujet et demande que la municipalité de Romans revoie sa copie.


La FSU soutiendra toutes les initiatives qui permettrons d’obtenir des installations sportives de qualité
dans des délais acceptables. Il n’est pas trop tard !