Les sections FSU 26 & 07 organisent une formation pour réfléchir à la manière dont sont conçues les politiques éducatives, dans un cadre global qui dépasse la seule sphère scolaire, et de montrer qu’il s’agit de politiques qui se déploient de manière très progressive et qui sont bien souvent à l’œuvre avant même que les usagers ne s’en rendent compte…

D’où la nécessité d’une vigilance et d’une lutte constante, y compris pour des changements pouvant paraître anodins de prime abord à l’image des vieux principes éducatifs qu’on voit ressortir dans le « choc des savoirs » de Gabriel Attal !

Ce sera aussi l’occasion d’aborder la question des luttes contre certains projets étatiques, luttes qui mobilisent des acteurs de manière large…

Journée de stage consacrée à ces questions,

à la Maison des Syndicats de VALENCE,

le MARDI 2 AVRIL 2024 de 9h à 17h de 9h à 12h30 suite à l’appel à la grève !!!

Malorie Ferrand est docteure en Histoire, professeure d’Histoire-Géographie au Lycée des 3 Sources à Bourg-lès-Valence.

Elle est l’auteure d’une thèse sur « L’aménagement scolaire en milieu rural : entre normalisation et négociation. Approche géohistorique de la construction du réseau de CEG (collèges d’enseignement général) dans l’académie de Grenoble entre 1959 et 1981 » soutenue en 2021 à l’Université Lumière Lyon II.

Elle proposera une journée divisée en deux axes, la conception et la mise en œuvre des politiques éducatives puis les luttes, avec à chaque fois une approche historique suivie des questions actuelles.

Le 1er temps abordera la construction du système éducatif contemporain de second degré.

Les années 1960 marquent la transition entre le système hérité de Ferry (schématiquement un système à double vitesse avec l’école des riches et celles des pauvres), à un système de doubles collèges (CEG-CES) puis au collège unique et de manière plus générale, au passage d’un aménagement du territoire éducatif fondé sur un modèle égalitaire à un aménagement reposant sur le principe de la discrimination positive (création des ZEP en 1981).
Revenir sur l’histoire du système éducatif contemporain permet une réflexion sur les finalités avec lesquelles l’Etat a repensé sa politique éducative à partir des années 1950 (finalité dite utilitariste) et la manière dont le projet politique scolaire a évolué.

Cela permet également de se questionner sur le type d’enseignement qu’on veut donner à quels élèves, la question de l’inclusion, les enjeux de l’orientation par rapport aux objectifs fixés en termes de formation de la main-d’œuvre, l’évolution du statut des enseignants (question notamment des PEGC, enseignant·es de CEG issu·es du corps du primaire caractérisé·es par leur bivalence).
Par ailleurs, replacer la politique éducative dans un ensemble plus large permet de prendre de la hauteur et de mettre en exergue le fait que pour comprendre les ressorts d’une politique éducative, il faut l’envisager dans son contexte politique, économique et territorial.

Le 2ème temps sera consacré à une histoire des luttes depuis les années 1960.

Malorie Ferrand montre dans sa thèse que, contrairement à ce qu’on l’on pourrait penser, les années 1960 et surtout 1970 constituent une période de luttes intenses mais localisées. L’Etat rencontre des résistances dans la mise en œuvre de sa politique éducative (comportements des familles ne correspondant pas aux attentes des politiques, résistances des élus locaux, syndicats et associations de parents…). Elle s’est notamment intéressée à la mise en œuvre de la carte scolaire et à la problématique des fermetures des petits établissements. Ces luttes ont la caractéristiques d’être innovantes et de mobiliser de nombreux acteurs.

1. Le droit à la formation syndicale est reconnu individuellement à tous les personnels, titulaires ou non.Tout agent de l’État (titulaire, stagiaire ou non-titulaire) en activité a droit à un congé d’une durée maximale de 12 jours par année scolaire, avec traitement maintenu.
  2. La demande doit être transmise au moins un mois avant la date du stage, soit le 2 mars 2024 au plus tard. N’attendez pas pour l’envoyer (modèles téléchargeables ci-dessous) :

Inscription : formulaire ici sur https://framaforms.org .