Des dizaines de femmes et d’enfants israéliens otages des groupes armés palestiniens ont pu rentrer chez eux et des dizaines de femmes et de jeunes palestiniens emprisonnés par Israël également. Ce sont des vies qui vont pouvoir commencer à se reconstruire auprès de leurs familles, et c’est évidemment positif.

Ces libérations sont une lueur d’espoir, mais ne soyons pas dupes, ce qui reste vital pour la population de Gaza, c’est l’urgence d’un cessez-le-feu total et permanent associé à la libération de tous les otages israéliens et de tous les prisonniers palestiniens.

Qu’un moment de répit soit enfin accordé aux centaines de milliers de personnes qui, à Gaza, se trouvent affamées, sans eau, sans médicament, dans une détresse absolue était une question de survie. Mais il faut que la levée du blocus soit complète et sans restriction, que les secours, l’eau, l’essence, la nourriture, les médicaments, puissent entrer de toute urgence par plusieurs voies d’accès, au nord comme au sud de la Bande de Gaza.

Les dernières informations publiées montrent qu’on en est encore loin et jusqu’au dernier moment avant l’heure fixée pour la trêve, Israël a continué de bombarder massivement la bande de Gaza, ajoutant des dizaines de victimes aux 14.000 déjà recensés.

C’est pourquoi l’Association France Palestine Solidarité continue d’exiger du gouvernement français qu’il fasse pression sur Israël pour que cette trêve se transforme en cessez-le-feu permanent.


Nous appelons à nous rassembler sur les bases de cet appel et à participer, en solidarité avec le peuple palestinien, à une nouvelle marche contre la guerre :

MANIFESTATIONS  le  SAMEDI
9 DÉCEMBRE,

  • à Valence, à 14h au départ du Champ-de-Mars ;

  • à Montélimar, à 11h au Théâtre.



A Bourg-de-Péage,
Dimanche 10 décembre de 15 h à 18 h,

Après-midi de Poésie et de Musique,
Maison des Associations, salle F. Mitterrand.