En ce jour d’appel national à la mobilisation pour l’emploi et les conditions de travail des AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap), les points de rassemblements prévus ont pu réunir enseignant.es et accompagnant.es dans tout le département : 40 au collège de Crest, 50 au lycée du Dauphiné de Romans, 30 au collège Jean Zay de Valence, 40 à la cité scolaire de Die, 20 au collège de Cléon d’Andran.
Lors de l’audience auprès de l’Inspecteur d’Académie, les revendications salariales de l’intersyndicale ont été rappelées ainsi que la nécessité d’un statut de fonctionnaire, d’une véritable formation et l’abandon des pôles de mutualisation (PIAL). L’Inspecteur d’académie a lui-même avancé que les AESH arrivaient en 2nd en nombre de personnels après les enseignants. Il est particulièrement urgent de créer le corps de fonctionnaires des AESH dans l’Education National.
Une pétition de soutien rappelant les diverses revendications a été remise à l’Inspecteur d’Académie. Elle regroupait plus de 1 500 signatures sur 60 feuillets. C’est une nouvelle preuve de la demande très largement partagée de reconnaître ces personnels en URGENCE.
Pour la FSU 26, Amélie Chapapria et Christophe Dumaillet.
Retour en images sur cette journée :