SIGNEZ ET FAITES SIGNER LA PÉTITION DE SOUTIEN
SOLIDARITE AVEC FLORIMOND GUIMARD
La FSU remercie toutes celles et tous ceux venus soutenir notre camarade Florimond Guimard. Ceux qui comptaient sur la fin de l’année et sur une faible mobilisation en sont pour leurs frais.
Ce matin, vous êtes nombreux à avoir répondu à cet appel à rassemblement car au-delà de la personne de Florimond, c’est toute la FSU et plus largement tout le mouvement syndical qui est attaqué.
Cette convocation à la gendarmerie est une manoeuvre grossière d’intimidation pour faire un exemple, pour faire taire les voix qui portent la contestation. En Florimond, les autorités politiques et préfectorales cherchent à isoler un militant, à désigner un bouc émissaire présenté comme responsable, comme initiative d’une manifestation spontanée décidée par des enseignants en grève et des parents d’élèves pour contester le refus du maire de Crest d’harmoniser les rythmes scolaires.
Dans quelle République sommes-nous pour que l’influence d’un ex sous-ministre de l’Outre-Mer permette de porter atteinte au droit le plus élémentaire de manifester pacifiquement et de réclamer plus d’égalité sur une commune ?
Cette convocation est révélatrice de la dérive répressive de ce gouvernement et d’une partie de son administration qui instrumentalise la crise sanitaire et veut bâillonner l’activité syndicale et plus largement citoyenne.
Localement comme nationalement, le SNUipp et la FSU t’assure, Florimond, de toute leur solidarité. Manifester n’est ni un délit ni un crime. Et la centaine de manifestants est là pour clamer que notre camarade n’est pas un délinquant mais un militant convaincu que ses convictions honorent !
JL Mollard, secrétaire départemental de la FSU.
Mercredi 7 juillet 2021 à 9h, Florimond GUIMARD, professeur des Ecoles à Crest (Drôme), co-secrétaire du SNUipp-FSU26, est convoqué à la Brigade de gendarmerie de Valence (2 Avenue de la Marne).
Il est « soupçonné d’avoir commis ou tenté de commettre l’infraction d’organisation d’une manifestation non déclarée », punissable par le code de la sécurité intérieure de 6 mois d’emprisonnement et de 7 500 € d’amende.
Contre la volonté d’intimider le mouvement social,
pour la liberté d’expression et de manifestation
Rassemblement de soutien mercredi 7 juillet à 8h30
à la Brigade de Gendarmerie de Valence à l’occasion de la convocation de Florimond GUIMARD.
Premiers signataires :
Ass. Abya Yala, Action Collective Antifasciste Valence, ASTI Romans, ASTI Valence, CGT Educ’action 26, CNT 26, Colleuses de Valence, Europe Écologie Les Verts Valence, France insoumise Valence, FSU26, Gilets Jaunes (Crest, Saillans, Valence, Tain-Tournon, Royans), NPA Valence, Ass. Le Pont Citoyen, Parti Communiste Français Valence, Ricochets.cc, SNUipp-FSU26, Stop nucléaire 26-07, Solidaires 26-07, Sud Culture 26-07, Sud Éducation 26, Youth for Climate, Valence, Witch Bloc Valence.