Valence le 20 septembre 2022,

La FSU 26 réaffirme son entière opposition à tout recul de l’âge de départ en retraite et à tout allongement de la durée de cotisation.

L’obstination du Président de la République et du Gouvernement à « envisager tous les scénarios » relève du déni de démocratie. Les organisations syndicales ont toutes redit leur opposition notamment à des modifications paramétriques !
A ce déni de démocratie, le Président et le Gouvernement entendent ajouter l’indignité et le mépris : la question des retraites relève d’un débat sur le partage des richesses ; elle ne peut donc pas être traitée subrepticement par le biais d’un amendement camouflé dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale et par le recours au 49-3.

La méthode est particulièrement déloyale, venant d’un Président de la République s’étant engagé à changer de méthode et réélu, face au RN, grâce à l’engagement républicain des corps intermédiaires.

La FSU 26 condamne par avance ces manœuvres provocatrices et ce projet réactionnaire, particulièrement inopportun dans un contexte de crise économique et sociale.

Elle appelle actifs et retraités à s’y opposer en participant massivement à la grève et à la manifestation le 29 septembre.
Ce sont les salaires qu’il faut augmenter, pas l’âge de départ en retraite !


La FSU 26 s’est adressée ce jour aux députées NUPES, LR et Renaissance de la Drôme :