VENDREDI 28 MARS 2025 de 9h à 17h
dans l’amphithéâtre de l’Université Grenoble-Alpes, Avenue de Romans à Valence :
Les FSU 26 et nationale s’associent à l’APSES (Association des Professeur·es de Sciences Economiques et Sociales) pour proposer une journée de formation syndicale afin de mobiliser les sciences sociales et éclairer le contexte d’événements comme ceux de Crépol et Romans ainsi que de beaucoup de drames qui touchent la jeunesse partout en France.
- L’objectif sera de donner des clefs de compréhension aux collègues du médico-social, de l’éducation populaire ainsi que du primaire et secondaire sur la construction de la masculinité, la ruralité, la sociologie des bandes, les classes populaires et l’intégration, l’immigration, la citoyenneté.
- Cette formation semble vraiment nécessaire pour apaiser d’éventuelles tensions entre collègues et contrer le repli sur soi.
- Elle fait écho à la 1ère formation de Romans, en novembre 2024, mais avec 12 intervenant·es nationaux cette fois !
Des stagiaires vont venir de la France entière, notamment des professeur·es de SES, alors inscrivez-vous vite !
PROGRAMME :
Expliquer et comprendre (matinée)
Comment expliquer la violence autour des drames qui frappent la jeunesse en France ?
- 1ère table ronde – Expliquer et comprendre le contexte des drames qui touchent violemment les jeunes : sociologie de la ruralité, phénomène de bandes, construction de la masculinité, intégration et immigration, inégalités socio-économiques des territoires.
Avec Marwan Mohammed (CNRS), Benoît Coquard (sociologue INRAE), Haude Rivoal (masculinité) + …… (Economiste/Géographe des inégalités territoriales).
→ Ressemblances et proximité socio-économique entre les jeunes qui se battent,
→ Questionnement sur la distance culturelle…
- 2ème table ronde – Expliquer le contexte des manifestations identitaires productrices de violences : extrême droite et médias, citoyenneté
Avec Nicolas Kaciaf, Samuel Bouron et Safia Dahani (politistes).
→ En quoi l’extrême-droite participe-t-elle à la fabrication de l’information afin de focaliser, à chaque fait-divers, les débats autour de « l’origine » supposée des acteurs et comment enferme-t-elle les citoyens dans des identités supposées d’un « Nous » ancré autour d’identités factices idéalisées ?
Agir (après-midi)
Comment dépasser ces difficultés pour ne pas laisser se déliter le lien social
et accompagner les élèves et futurs citoyens ?
- 3ème table ronde – Jeunes, politiques et démocratie : renouer les liens
Avec Isabelle Coutant (CNRS), Yvon Atonga, (auteur de “Petit Frère”), Valérie Sala-Pala (Université de Saint-Etienne, Politiques de la Ville et qui vient enquêter sur Romans), Yaëlle Amsellem-Mainguy (sur le rôle de l’Education populaire en milieu rural).
- 4ème table ronde – Comment l’école peut-elle faire face et quel est en particulier le rôle des SES dans la formation citoyenne de la jeunesse ?
Avec Jean-Yves MAS (SES, Docteur en sciences de l’Education), Laurence de Cock (Historienne) et Jean-Pierre Delas (Professeur retraité de SES).
→ Enseigner à partir d’objets et de questions vives ;
→ Enseignement des Sciences Sociales au lycée, en particulier en SES…
La FSU nationale a déclaré ce stage de formation pour tous les personnels en activité ce jour-là.
Inscriptions en ligne ici !
RAPPEL : Chaque agent·e a droit à 12 jours de congé pour formation syndicale par an.