LES RAISONS DE LA COLÈRE :

Le service de médecine physique de réadaptation comporte 60 lits et accueille 400 patients par an pour une série de pathologies très fréquentes : AVC, accidents de la route, suites de COVID, Parkinson, sclérose en plaques, prothèses…
Mais il y manque actuellement 3 médecins, ce qui conduit la direction à annoncer de façon précipitée la fermeture de trois-quarts des lits.


""


""

LE GRAND GÂCHIS :

Les conséquences sont lourdes tant pour les patients que pour les personnels :

"-" 300 patients ne pourront plus être soignés à proximité de chez eux.

"-" les locaux et les équipements ouverts en 2008 sont abandonnés.

"-" 20 postes environ de soignants sont supprimés (infirmières, aides-soignants, rééducateurs, agents d’entretiens, cadres…).

QUI SONT LES RESPONSABLES ?

La responsabilité première incombe à la direction des hôpitaux Drôme-Nord qui anticipe l’échec du recrutement de médecins et annonce de façon précipitée cette fermeture partielle.
Elle a beau jeu d’invoquer le problème national de la pénurie de médecins et les personnels lui reprochent ce « fatalisme » et sa soumission à la logique néo-libérale qui règne à l’hôpital. Ils sont donc allés lui demander des comptes, en investissant la bien mal nommée « Direction des ressources humaines » à Romans.


""

Plus largement, la responsabilité est aussi portée par le Ministre de la Santé et le Gouvernement qui continuent de fermer des lits, instrumentalisant les problèmes de recrutement et invoquant sans cesse les « avancées du Ségur » !

La FSU réaffirme qu’il faut investir dans les Hôpitaux et plus largement la Santé !

Cela impose un investissement conséquent dans ce domaine pour satisfaire les besoins médicaux de la population, pour améliorer les conditions de travail et de rémunération de tous les personnels. Les adhérents de la FSU, jeunes et moins jeunes, actifs comme retraités, sont concernés au premier chef par ces problématiques qui seront abordées notamment lors du congrès départemental de notre organisation en janvier prochain.

– JL Mollard. –