Le stage «Éduquer contre l’Extrême-droite» du 5 novembre au Pouzin a réuni plus de 150 personnes majoritairement issu·es de l’éducation, venu·es des départements de Drôme et d’Ardèche.
Ce stage nous a permis de débattre et nous informer notamment sur les projets de l’Extrême-droite pour l’école, le racisme institutionnel, la mise en œuvre des principes de laïcité et l’utilisation des réseaux sociaux pour diffuser les idées les plus rétrogrades…
Le retour à l’école de Jules Ferry prôné par le R-Haine représente un recul à une époque lointaine colonialiste.
Si les exilé·es sont ici, c’est parce qu’aujourd’hui « nous », les pays industrialisés néo-colonialistes, « nous » sommes toujours là-bas en train de piller les ressources.
Le capitalisme bénéficie aussi en Europe du déplacement massif des populations qui fournissent une main-d’œuvre sous-payée et corvéable à merci.
Notre projet, c’est une école émancipatrice qui fait grandir l’esprit critique des élèves, aux antipodes de la bunkerisation des établissements scolaires soumis à une surenchère sécuritaire, de la gabegie des uniformes, et de la désinformation menée par les groupuscules d’extrême-droite contre l’application des programmes en histoire-géographie, éducation morale et civique et éducation à la vie affective et sexuelle. Nous prônons l’Intelligence collective pour que les fondations de notre école nous permettent de construire ensemble un monde de paix et de liberté.
A l’initiative du Réseau d’éducation populaire, l’Intersyndicale 26/07 appelle à la mobilisation des personnels de l’éducation à la journée de réflexion sur la nécessité de préserver la jeunesse de la haine le samedi 23 novembre 2024 à Romans (26) :
RENCONTRE DE L’ÉDUC’ POP’ CONTRE LES DISCRIMINATIONS du 23/11/2024
D’autres détails dans cet article .
Nous appelons à un sursaut de solidarité et de vigilance envers les quartiers populaires qui seront fragilisés par les actions des groupuscules fascistes, notamment lors de la manifestation identitaire prévue le 30 novembre à Romans.
Documentation issue du stage :
- Retrouvez la pochette de chaque stagiaire en cliquant sur l’image ci-dessous :
- Librairie itinérante très riche contre l’extrême droite :
Cliquez ci pour retrouver les ressources sur l’atelier l’extrême-droite et les médias.
- Atelier sur la pédagogie antiraciste :
Retrouvez les ressources sur ce sujet en cliquant sur ce lien.
-
- Retrouvez aussi le compte-rendu de cet atelier ci-dessous :