Toutes et tous en GRÈVE le Jeudi 19 Janvier :
La FSU, les 7 autres organisations syndicales représentatives et 5 organisations de jeunesse appellent à faire GRÈVE massivement ce jour-là contre le projet de réforme des retraites du gouvernement Macron …
Les RENDEZ-VOUS drômois :
-
MANIFESTATIONS :
-
-
-
à VALENCE, 14h30 au Champ de Mars,
-
à MONTÉLIMAR, 14h place du Théâtre.
-
-
-
-
Assemblées Générales de secteurs :
La grève du 19 janvier s’annonce massive. Pour autant, pour faire reculer le gouvernement, il faudra poursuivre la mobilisation au delà du 19/01 et, pour cela, discuter des modalités d’action.
La FSU et ses syndicats projettent donc d’organiser des AG, en matinée, au plus près des collègues dans le département :
-
-
-
-
-
- VALENCE : 10h Maison des Syndicats,
- CREST : 10h salle des Acacias,
- ROMANS : 10h Lycée Triboulet,
- MONTÉLIMAR : 9h Lycée des Catalins (puis 11h, AG interpro Théâtre de la Ville),
- PIERRELATTE : 9h Ecole élémentaire Le Rocher,
- ST-VALLIER : 10h Mairie de St-Vallier.
-
-
-
-
Ci-dessous le Communiqué intersyndical unitaire des organisations syndicales :
PÉTITION intersyndicale : « Retraites : non à cette réforme injuste et brutale ! »
Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation.
Cette mesure est injustifiée : le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l’indique clairement, le système de retraites n’est pas en danger. Il n’y a aucune urgence financière.
Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs, et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.
Ce projet gouvernemental n’a rien d’une nécessité économique, c’est le choix de l’injustice et de la régression sociale.
Renforcer notre système de retraites nécessite en revanche des mesures de progrès et de partage des richesses. D’autres solutions sont possibles !
Je soutiens la mobilisation intersyndicale et je m’oppose à cette réforme :
Je signe la pétition ici !
Les retraité·es aussi s’opposent à cette réforme des retraites :
Les organisations syndicales de l’Éducation ne sont pas en reste :