Dans de nombreux pays, les droits des femmes continuent de reculer en même temps que des luttes se développent pour les faire progresser.
En France, l’inflation et la future réforme des retraites exacerbent encore les inégalités salariales femmes / hommes toujours à des niveaux scandaleux : 24% dans le privé et 18% dans le public.
La moitié des femmes retraitées ont un revenu inférieur au seuil de pauvreté et gagnent en moyenne une pension inférieure de 40% à celles des hommes.

La FSU, engagée dans la construction du 8 mars 2023 avec le mouvement féministe, porte cette date comme un temps fort dans l’agenda des actions interprofessionnelles de lutte contre la réforme des retraites.

La FSU appelle à construire et réussir la grève féministe du 8 mars contre la réforme des retraites, pour une revalorisation des salaires, pour des moyens ambitieux contre les violences sexistes et sexuelles et en solidarité internationale, notamment avec les femmes iraniennes, kurdes et afghanes.

Dans l’appel de l’intersyndical interprofessionnel du 11 février, on lit : « Enfin, si malgré tout le gouvernement et les parlementaires restaient sourds à la contestation populaire, l’intersyndicale appellerait les travailleurs et les travailleuses, les jeunes et les retraité.e.s à durcir le mouvement en mettant la France à l’arrêt dans tous les secteurs le 7 mars prochain. L’intersyndicale se saisira du 8 mars, journée internationale de luttes pour les droits des femmes pour mettre en évidence l’injustice sociale majeure de cette réforme envers les femmes. »

Avec cet ajout dans le communiqué de l’intersyndicale de l’Éducation : « En effet, les inégalités salariales entre les hommes et les femmes persistent de manière alarmante dans l’EN. Les causes pourtant identifiées : part variable de rémunération, temps partiel, ségrégation professionnelle, plafond de verre… ne bénéficient pas d’une politique volontariste ni de financement suffisant pour les éradiquer. Ces inégalités sont encore renforcées au moment de la retraite. »

La FSU 26 relaie aussi les évènements à l’initiative de Femmes Solidaires :

Rendez-vous à CREST aussi le samedi 4 mars :