Les nouveautés surlignées dans la PJ ci-dessous :
page 5 : quel est le niveau du cadre sanitaire applicable ?
page 18 : que se passe-t-il lors de l’apparition d’un cas confirmé dans une école maternelle ou élémentaire ?
page 19 : les personnels (si cas confirmé parmi les personnels du 1er degré)
page 20 : quelle est la conduite à tenir pour les personnels identifiés contacts à risque dans les écoles ou établissements scolaires ?
page 22 : les autotests
Pour les écoles maternelles et élémentaires, la survenue de 3 cas issue de fratries différentes dans une période de 7 jours conduit à la fermeture de la classe pour 7 jours. Si besoin, ette mesure sera prise en lien avec le service médical.
Effaré.e.s de constater que le gouvernement ignore une connaissance de base, à savoir ce qu’est la période d’incubation : « Le délai d’incubation (période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, s’ils apparaissent) de la Covid-19 est de 3 à 5 jours en général, mais peut s’étendre jusqu’à 14 jours… » source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/comprendre-la-covid-19, un seul test ne suffit donc pas pour les cas contacts !
Scandalisé.e.s par l’élargissement de l’écart entre les connaissances scientifiques ( transmission aeroportée) et la non mise en application sur le terrain d’une mesure de prévention de base : Veiller à la qualité de l’air via des détecteurs de CO2 dans toutes les salles pour tirer la sonnette d’alarme imposant une aération immédiate et via des purificateurs d’air pour permettre aux élèves et personnels de respirer un air filtré… Ce n’est pas par hasard, si les contaminations augmentent en période de froid quand nous vivons plus enfermés, cela combiné à la présence d’un virus delta beaucoup plus concentré que les précédents dans chacune de nos expirations ! Enfin, ses notions apparaissent dans la FAQ mais sur le terrain, les détecteurs de CO2 restent trop rares !