Budget d’austérité 2025 adopté au conseil départemental de la Drôme :
fermetures de 7 centres de Santé Sexuelle et
baisse de subvention au planning familial actés,
un uppercut pour les droits des femmes et l’intérêt collectif !
Lundi 14 avril, le Conseil Départemental de la Drôme, présidé par Mme Mouton (LR) a voté la fermeture de 7 Centres de Santé Sexuelle et la baisse de 20% des subventions au Planning Familial. Au mépris de la vie des femmes et adolescentes de territoires isolés, les élu.es de la majorité du Conseil Départemental ont donc décidé de rester sourd.es aux nombreuses alertes des associations, des syndicats, citoyen.nes militant.es et élu.es politiques de gauche: pétitions, rassemblements, intervention à l’Assemblée Nationale…
Dans un désert médical, une écoute gratuite et anonyme, sans RDV et confidentielle représente pourtant un filet de sécurité salutaire pour défendre l’accès au droit à l’avortement, à la contraception, au dépistage des Maladies Sexuellement Transmissibles, pour éduquer à la vie affective et sexuelle, pour accompagner les femmes victimes de violences. Maintenant, le public va parfois devoir se diriger vers des structures à plus de 50 km de leur domicile.
Ne nous y trompons pas : sous couvert de nécessaires économies, Mme Mouton a fait le choix de sacrifier la santé sexuelle et de servir une politique d’austérité, néolibérale et réactionnaire. La FSU, aux côtés des associations, des syndicats et des militants et partis de gauche, reste donc mobilisée pour défendre d’autres choix budgétaires en faveur des droits des femmes et au service d’une société plus juste.