Situation sanitaire :

La situation sanitaire de la Drôme est conforme à celle de la France ⇒ croissance et forte diffusion de l’épidémie. Nous serions à peu près sur un plateau mais en attente de la décrue.

Les hôpitaux ne sont pas saturés.

La cellule COVID de la DSDEN reçoit actuellement environ 200 mails par jour et de 30 à 50 appels téléphoniques.

Les protocoles restent inchangés jusqu’au vacances d’hiver.

  • Suite aux annonces du PM …

Les masques chirurgicaux sont en cours de livraison. Certains établissements les ont déjà reçus.

Les masques FFP2 sont en cours de livraison. Ils devraient arriver autour du 26 janvier, au plus tard à la fin du mois. Ils seront avant tout envoyés aux écoles maternelles et aux personnels travaillant avec de jeunes enfants.

Capteurs CO2 : Les collèges drômois sont tous équipés (capteurs fixes et mobiles), réponse beaucoup moins nette pour les lycées. Ce sont les écoles qui sont le moins équipées ⇒ relance générale auprès des communes (par la Préfecture, l’ARS et la DSDEN) pour rappeler les aides de l’État. Des difficultés d’approvisionnement ont aussi été pointées.

Intervention FSU : Les capteurs permettent de vérifier la saturation de l’air mais pas de le renouveler. Rappel des difficultés pour aérer correctement (oscillo-battant, fenêtres cassées…).

Réponse : la DSDEN continue de faire le tour des établissements.

Autotests : plus de livraison dans les établissements 10 millions d’autotests sont en réserve et répartis chez des grossistes. L’ARS et la Préfecture veille au réapprovisionnement (ex. : Tain). Ils demeurent gratuits pour les enseignants qui peuvent aller les chercher en pharmacie.

Intervention FSU : Pas très pratique d’aller les chercher en pharmacie, pour les personnels comme pour les élèves.

Réponse : Les pharmaciens sont des professionnels et les enseignants seront prioritaires (sic).

  • Fermetures de classes et remplacement :

20 janvier, 9 classes fermées à cause du COVID ⇒ en augmentation.

Remplacement en tension croissante ⇒ Recrutement (Réponse à une question FSU : recrutement pour le 1er degré ; 2nd degré = rectorat)

• 17 contractuels recrutés à ce jour (Réponse à une question FSU : jusqu’au 30 juin)

• Utilisation des listes complémentaires : la DSDEN a reçu une extraction de la liste, elle contacte les personnes et réfléchit à un « schéma calendaire » ⇒ Précisions suite au questionnement FSU : 4 Drômois ont été repérés (l’UNSA va redonner un n° de tél pour l’un d’entre eux), ils seront recrutés « en dur » , comme stagiaires, c’est pourquoi il faut voir comment les intégrer au calendrier d’intégration des stagiaires entre cette année et l’an prochain.

• 7 soutiens administratifs ont été recrutés (ou sont en cours de recrutement). Je n’ai pensé à demander comment ils seraient déployés ⇒ envoyer une question écrite par mail ?

• Pour le 2nd degré : comme annoncé en CTSD, la brigade de remplacement AED a été remise en place.

9 AED sont en cours de recrutement et viennent compléter l’enveloppe d’HS pour les AED en place dans les établissements.

Réponse à une question FSU : les AED seront rattachés comme suit ⇒ 3 à Jaume pour le sud, 3 à Loubet pour le centre et 3 à Lapassat pour le Nord. Le DASEN doit se renseigner pour savoir si leur contrat court jusqu’au 30 juin, comme les contractuels du 1er degré ou pas.

Remarque de la FSU : recrutement encore insuffisant. Si les HS permettent une reconnaissance tout à fait normal de l’énorme travail effectué par les vie scolaires, elles contribuent aussi à l’épuisement des personnels.

  • Report des épreuves du bac (Question de la FSU) :

Les consultations sont en cours. Le MEN a reçu hier le CNVL (les élèves). Une décision devrait être prise par le ministre assez rapidement (sic).


La FSU et l’UNSA sont intervenus pour rappeler l’épuisement des personnels.
La FSU a insisté sur la souffrance et l’angoisse des élèves de lycées, tout particulièrement des 1ères et des Terminales.