Depuis quelques années, la question de la souffrance au travail est de plus en plus prégnante dans le monde du travail en général et de la Fonction Publique en particulier.

La crise sanitaire actuelle a encore dégradé les conditions de travail des personnels. Face à cette évolution qui n’a rien d’une « mode » mais tout à voir avec l’imposition du « New Public Management », la FSU 26, la CGT Éducation et SUD Éducation organisent les 9 et 10 mai 2022 un stage de formation syndicale sur ce thème, ouvert à tous les personnels de l’Éducation Nationale 1er et 2nd degré.

Ce stage intitulé « Penser notre travail pour panser notre souffrance » aura lieu à
VALENCE – Maison des syndicats, 17 rue Georges Bizet – de 9h00 à 17h00.

Thématique du stage

La souffrance au travail n’est plus un gros mot dans l’Éducation Nationale.

Ce stage initialement prévu en 2020 a dû être annulé en raison du contexte sanitaire et notamment du confinement. 2 ans après, force est de constater que la situation ne s’est pas améliorée : après les suicides de plusieurs collègues en 2019-2020, le Covid est passé par là et la politique Blanquer s’est accélérée.

Sans espace de parole, sans reconnaissance, sans moyens , sans prise en compte de la réalité du terrain, les conditions de travail des enseignants ne cessent de se dégrader. PARLONS-EN !

Organisation des journées

Lundi 9 mai :

Nous recevrons Irène Pereira, docteure en sociologie et professeure de philosophie à l’INSPE de Créteil qui nous présentera une conférence sur « l’Éthique professionnelle ».
Nous aborderons la souffrance au travail dans l’Éducation Nationale sous forme d’ateliers collectifs : l’usage du numérique, l’inclusion, le CHSCT, l’action syndicale…
Il y aura la possibilité de participer à plusieurs ateliers.

Mardi 10 mai :

Nous reprendrons nos échanges au sein des ateliers et vous proposerons une après-midi constructive autour d’une assemblée générale de fin de stage.

Et… Qu’est ce qu’on mange ?

Les repas des 9 et 10 mai seront organisés en fonction du nombre de participants.
Prix : 5€/repas pour les syndiqués – 10€/repas pour les non syndiqués.

Modalités de participation

Tous les personnels ont droit à 12 jours par an sous forme de stages syndicaux. N’hésitez pas à utiliser votre droit !

Pour participer, vous avez deux démarches à faire :

1. Envoyer votre demande d’autorisation d’absence pour motif syndical (modèle joint ci-dessous) à votre IEN pour le 1er degré, chef d’établissement pour le 2nd degré ou chef de service pour d’autres services.

ATTENTION : la demande d’autorisation d’absence pour participer à ce stage doit leur parvenir un mois avant sa tenue soit le 09 avril 2022 au plus tard !

*  Demande d’autorisation d’absence : télécharger le modèle  *

1. Vous inscrire impérativement au stage auprès du SNUipp-FSU 26 en remplissant directement le formulaire numérique à la fin de cet article : https://26.snuipp.fr/spip.php?article3162 .