""

Les crises sanitaire, économique et sociale actuelles accentuent la détérioration des conditions de vie des retraité(e)s.

Pourtant, gouvernement et patronat, ne tirant aucune leçon de leur gestion de la crise sanitaire, font le choix de ne pas changer de cap. Pire, ils accélèrent, par leurs mesures autoritaires, le processus de transformation de la société en poursuivant leur politique régressive. Ainsi, la réforme des retraites, rejetée en majorité par la population, revient dans l’actualité.

Heureusement, la Sécurité Sociale, notre système de santé, l’ensemble des services publics, malgré les attaques, ont permis d’atténuer les effets de la pandémie et de la crise économique et sociale.

Mais ce n’est pas aux retraités et aux actifs, aux jeunes et aux privés d’emplois de payer la crise. Les retraités rejettent notamment la logique qui consiste à dire et à penser qu’ils ne sont de manière inéluctable qu’un coût pour la société. Au contraire, c’est l’inverse, ils sont acteurs dans l’économie locale, dans la vie sociale…

Alors qu’avec la baisse structurelle de leur pouvoir d’achat, les retraités vivent de plus en plus mal et sombrent de plus en plus dans la précarité, dans la même période, le capital a, lui, engrangé les profits : + 62 % pour les plus riches de la planète, + 170 milliards pour les seuls milliardaires français. C’est intolérable !

C’est pourquoi nos 9 organisations appellent à la journée de mobilisations et d’actions du 1er octobre pour la satisfaction de leurs justes revendications :

  • Augmentation et revalorisation immédiate des pensions et retraites de base et complémentaires.
  • Des revalorisations pérennes chaque année, pas de retraite inférieure au SMIC.
  • Des moyens supplémentaires pour les services publics de proximité et le système de santé publique.
  • Pour une loi « Autonomie » conforme aux attentes des personnels et personnes concernées.
  • Pour une Sécurité Sociale financée par les cotisations sociales afin qu’elle assure pleinement ses missions …


Soyons nombreuses et nombreux dans la rue le VENDREDI 1er OCTOBRE pour gagner sur nos revendications !

Tract d’appel 01/10/2021

Les RENDEZ-VOUS DRÔMOIS du 1er OCTOBRE :

Le matin, Rassemblements locaux à 10 h :

Pierrelatte : devant la Mairie
Montélimar : devant le Théâtre
Romans : place Ernest Gailly

L’après-midi, Rassemblement départemental :

VALENCE, Place du Champ-de-Mars à 14 h,
départ vers 14h30 en direction de la Préfecture.