Depuis 22 jours, les salarié·es de plusieurs raffineries sont en grève pour revendiquer une augmentation de 10% de leurs salaires. L’Alliance Ecologique et Sociale – PJC soutient ces mobilisations et dénonce fortement la réquisition déclarée par le gouvernement ce jour.

L’Alliance Ecologique et Sociale – PJC encourage la lutte entamée par ces salarié·es en faveur d’une plus juste répartition des richesses et alors même que les entreprises concernées dégagent des profits exceptionnels.

C’est le cas par exemple du groupe TotalEnergies qui profite de l’augmentation des prix de l’énergie pour dégager 15 milliards de profits en 2021 et 18 milliards sur les 6 premiers mois de cette année.  Et tout en se refusant à augmenter les salaires, le groupe annonce un versement d’acompte sur dividende exceptionnel de 2,62 milliards d’euros .

Répondre aux urgences écologiques et sociales implique une juste répartition des richesses et l’augmentation des salaires, l’arrêt des projets climaticides, des investissements dans les énergies renouvelables mais aussi la sobriété et d’associer étroitement les travailleuses et les travailleurs à la nécessaire transition écologique et sociale.

Notre alliance écologique et sociale – PJC rappelle qu’une taxation des superprofits pourrait dégager 10 à 20 milliards de ressources pour financer des rénovations thermiques, une alimentation de qualité ou les transports du quotidien.

  • Le souhait affiché de la FSU étant l’appel à une mobilisation plus large avec celle de l’enseignement professionnel pour étape, il est de mise d’appeler à rejoindre la mobilisation nationale à l’initiative de la CGT le mardi 18 octobre.

  • Le point de rendez-vous FSU reste, comme initialement, à 13h30 à la Fontaine Monumentale de Valence. Mais la convergence se fera avec le cortège interpro qui partira du Champ-de-Mars à 14h pour rallier la Préfecture.