La Région s’est engagée dans un processus de privatisation dans le cadre de son plan « Agents Région des Lycées –Vision Région 2030 ».

Les 13 et 14 novembre une information a été donnée par les services de la Direction des Lycées dans les 8 premiers lycées concernés (*) et « l’externalisation du service entretien dans 8 lycées » devait être présentée au Comité Social Territorial (CST) le 30 novembre avant d’être votée par l’assemblée délibérante dans une quinzaine.

L’intersyndicale FSU,UNSA, CGT, CFDT, FO, SUD Solidaires a choisi de boycotter le CST du 30 novembre 2023 et d’envoyer un communiqué de presse :

Selon le rapport soumis au CST, 12 autres lycées devraient suivre en 2026…

La FSU 26 appelle à faire voter une motion en conseil d’administration :

Motion non à l’externalisation des lycées CR AURA.

Dans les lycées généraux, les lycées professionnels , les lycées agricoles et EREA, des CA de fin d’année ont déjà eu lieu, certains sont encore à venir.

Dans tous les cas, la FSU 26 et la FSU Territoriale au CRAURA vous invite à proposer cette motion dès le prochain CA. Même si le plus tôt sera le mieux, la motion, telle qu’elle est rédigée, sera encore valable pour les CA début 2024.

La privatisation représente 60 agents effectifs actuels (sur 122 au total dans ces lycées) mais en réalité la pénurie ayant été organisée de longue date (et servant maintenant de justification indirecte), on peut estimer la quantité de travail « privatisée » à une centaine d’ETP.

Avec l’intersyndicale CR AURA, la FSU Territoriale a lancé une pétition à partager et faire signer :

Confier les lycées publics au privé, c’est non !

(*)  Liste des huit premiers lycées « privatisés » :

AUVERGNE :

• Lycée Germaine Tillion à Thiers,
  • EREA Alexandre Vialatte à Brioude.

RHÔNE-ALPES :

• Lycée Rosa Parks à Neuville-sur-Saône,
  • Lycée Lalande à Bourg en Bresse,
  • Lycée Jean Puy à Roanne,
  • Lycée Pablo Neruda à St Martin d’Hères,
  • Lycée Montesquieu à Valence,
  • Lycée Amédée Gordini à Annecy.

Le communiqué national de la FSU :

Privatisation du service public : cest non !

Un préavis a été déposé auprès du Conseil Régional : l’ensemble des agents titulaires , contractuels et quels que soient leurs statuts, sont couverts.

Christophe Dumaillet, co-secrétaire de la FSU-Drôme était l’invité à ce sujet de France-Bleu Drôme-Ardèche vendredi matin 15/12 :

Écouter (06 min) .