p.1 Édito : La tactique d’Attila ; Grenelle, boniments et manipulation

p.2 Éducation : Examens session 2.0 21, un chaos organisé ; mobilisation AESH le 3 juin

p.3 Éducation : 1er degré, la nécessité d’un plan d’urgence

p.4 Infirmières scolaires, la blagounette du jour de JM Blanquer… ; Actualité du service social scolaire et universitaire

"Bulletin

EDITO

"-" Pour masquer l’instrumentalisation de la crise à des fins idéologiques, le Ministre de l’Éducation allume des contre-feux médiatiques. Mais, quoi qu’il en dise, le Grenelle de l’Éducation n’apportera que des miettes aux enseignant·es et rien aux autres catégories pourtant en première ligne (p.1).

"-" Ce leurre ne fait oublier ni le mépris à l’égard des personnels, ni la politique de la terre brûlée que JM Blanquer poursuit dans le Second Degré (p.2) comme dans le Premier Degré (p.3). Ignorant la nécessité d’un plan d’urgence, il invisibilise aussi le travail des Assistantes sociales et des Infirmières scolaires (p.4), tout autant que celui des AESH (p.2).

"-" Dans le cadre de la loi de Transformation de la Fonction Publique, ces attaques protéiformes participent au remaniement de la société orchestré par M. Macron. La reprise des idées de l’extrême-droite (dénoncée par la FSU le 12 juin), la réactivation des réformes comme celle des retraites sont autant de signes qui doivent nous inciter à la vigilance dès aujourd’hui.

A vos côtés tout au long de la crise, la FSU sera encore mobilisée, dès la rentrée pour défendre un projet d’une société émancipatrice et solidaire.

Jean Louis MOLLARD, Secrétaire départemental FSU26.