Madame le Maire semble sur le point de réussir son coup de force, à savoir fermer deux écoles de Romans, la maternelle République et l’élémentaire Pouchelon.
Pour quoi faire ? Un parking de report pour Marques-Avenue ? Un nouveau projet immobilier privé alors même que la ville perd des habitants ?
Rassemblement du MARDI 26 AVRIL à 18h :
pendant la réunion du Conseil Municipal
devant la Mairie pour faire entendre l’écœurement général des personnels
et des usagers ! ⇒
JEUDI 5 MAI :
JOURNÉE « ÉCOLE MORTE » à ROMANS
RASSEMBLEMENT à 11h
devant l’ÉCOLE POUCHELON .
Toujours est-il que, si les intentions sont encore masquées, la disparition de ces structures éducatives est pratiquement actée. Il est maintenant évident que l’Inspecteur d’Académie a pieds et poings liés. Le projet de Madame Thoraval ayant été révélé beaucoup trop tardivement, il avait garanti aux personnels des écoles concernées de le repousser d’un an en cas de vote négatif des conseils d’écoles. Si le projet de « modernisation » a été accepté par une école, les deux ont bien voté contre la fermeture. La mairie comme l’Education Nationale instrumentalisent désormais les conseils d’écoles et dénaturent les résultats pour faire croire au consentement des personnels et des familles. C’est réellement nier le contenu des échanges de ces instances démocratiques.
L’Inspecteur d’Académie justifie ainsi, dans un courrier envoyé aux personnels quelques jours seulement avant les vacances, sa décision de suivre les ordres de Madame Thoraval. Cela ferait-il suite à une intervention de l’édile auprès de la Préfète de la Drôme ? Ce qui est sûr c’est que l’Inspecteur ne peut plus être garant de l’égalité républicaine du service public d’éducation et qu’il va aussi assister impuissant à une rentrée chaotique dans certaines écoles de son département suite au caprice d’une élue qui refuse tout dialogue.
La sape s’organise maintenant ainsi : Conseil municipal extraordinaire le lundi 26 avril pour fermer les écoles, Comité Technique Spécial Départemental à l’Inspection académique le jeudi 5 mai pour changer la carte scolaire de Romans, pendant les opérations de mutations des professeur·e·s des écoles. Le diable se niche encore dans les détails puisque les professeur·e·s concerné·e·s par les fermetures de classes ne pourront pas participer au mouvement correctement.
- Ne pouvant accepter un tel mépris de démocratie et une nouvelle preuve de l’arbitraire municipal, la FSU a soutenu pleinement l’appel au « goûter des Cloches » avec les parents d’élèves à l’école Pouchelon le vendredi 15 avril à partir de 16h30.
- La FSU a également appelé les citoyen·ne·s de Romans à se rassembler devant la Mairie de Romans à l’occasion du Conseil municipal du 26 avril à 18h00.
- Elle a posé un préavis pour couvrir tous les personnels qui vont se mettre en grève ce jeudi 5 mai, lors de la tenue de la nouvelle carte scolaire de Romans.