Suite au rapport rendu par la Cour des Comptes la semaine dernière, la FSU 26 a adressé un Communiqué de Presse aux journalistes :
Qui veut noyer son prof l’accuse d’absentéisme !
– La FSU 26 dénonce la campagne anti-enseignants lancée par la Cour des Comptes et relayée complaisamment par les libéraux de tout poil qui trouvent dans ce rapport matière à dénigrer le service public d’éducation.
– La FSU 26 condamne aussi le silence coupable du Ministre Blanquer, principal responsable de la pénurie de remplaçants. Lui qui est si prompt à réagir sur la langue et l’écriture inclusive, ne trouve rien à répondre au constat de la Cour des Comptes qui attribue les 2/3 tiers des absences d’enseignants à des raisons internes à l’Éducation Nationale, tout en reconnaissant que les enseignants sont parmi les agents les moins absents de toute la FP avec 2,7% d’absents pour un jour au cours d’une semaine donnée pour motif de santé.
- La FSU 26 rappelle que le prétendu absentéisme résulte de l’assèchement du vivier de remplaçants dans le premier comme le second degré. En supprimant des milliers de postes durant le quinquennat, le Ministre Blanquer porte une lourde responsabilité.
Quant aux solutions préconisées par la Cour des Comptes, ce sont de vieilles recettes idéologiques sans prise avec la réalité. Qui peut imaginer que le recours aux contractuels, l’imposition d’heures supplémentaires et le déplacement de la formation continue sur les vacances compensera les milliers de postes manquants ?
- Pour la FSU, ce bilan éducatif calamiteux ne pourra se solder que par le recrutement massif et l’instauration de pré-recrutements. Il est donc grand temps de revaloriser nos métiers !