En grève et dans l’action le jeudi 13 janvier : face à la crise sanitaire,
respecter les personnels, donner à l’Ecole les moyens de fonctionner !
Le constat est unanime dans les écoles, collèges et lycées de la Drôme, comme du reste de la France : chaos, ras-le-bol, colère, sentiment d’abandon, mise en danger, épuisement, nombreux impensés du protocole, changements intempestifs du protocole mettant les équipes en tension et en porte-à-faux vis-à-vis des parents (piscine, enfants de soignant·es, cas contacts,…), manque d’anticipation (tests, autotests), manque de protection, retour des élèves au compte-goutte, manque de temps, surcharge de travail… Aujourd’hui il est tout simplement impossible d’enseigner.
L’Ecole (comme d’autres services publics, notamment la santé) a été rongée par des années de politiques libérales et néolibérales. Face à une crise sanitaire comme celle que nous vivons, démultipliée par le variant Omicron, le Service Public d’Education ne peut réagir comme il le devrait. Ce n’est ni de la faute des personnels, ni de celle des parents, mais bien de la responsabilité de nos gouvernant·es.
Aujourd’hui l’Ecole a besoin de moyens et ce n’est pas en recrutant des (jeunes) retraité·es que la solution va se régler, ni même en proposant aux collègues de Rased de remplacer des enseignant·es titulaires. Les listes complémentaires des concours 2022 doivent être ouvertes pour recruter des enseignant·es fonctionnaires. Dans l’immédiat, il faut du matériel et un protocole réellement protecteurs, les épreuves de spécialité du baccalauréat doivent être reportées de mars à juin.
Suite à l’initiative des syndicats de la FSU, une majorité d’organisations syndicales et la FCPE ont rejoint l’appel à la grève jeudi 13 janvier 2022 partout en France pour permettre aux personnels de l’éducation nationale (enseignants, AESH, AED, CPE, administratifs, …) d’exprimer leur colère face à la situation rencontrée.
La FSU territoriale a également déposé un préavis de grève qui permet de couvrir les agent·es territoriaux qui souhaitent se mettre en grève (périscolaire, Atsem, agents TEPLE des collèges et lycées…).