À quelques jours du dernier conseil municipal de son mandat, lundi 15 décembre, la Maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval, s’apprête à faire voter une délibération qui doit fixer définitivement l’avenir du musée de la Résistance.
Une délibération vient d’être inscrite à l’ordre du jour de ce conseil municipal qui validerait la fermeture illégale du musée et acterait officiellement la réaffectation des locaux.

Depuis 2019, nombre de citoyens de toute la France, de résistants et leurs familles, de politiques se battent contre la fermeture voulue par Marie-Hélène Thoraval.

En fin de mandat, la majorité municipale, acculée par le dossier déposé au tribunal administratif de Grenoble,  tente par un moyen peu démocratique de régulariser la fermeture.


Pour s’opposer à cette décision inique,
soyons nombreuses et nombreux à rejoindre l’ANACR
lundi 15 décembre à 17h30 devant la mairie !


Nous comptons sur tou·tes pour défendre l’avenir du Musée de La Résistance !

Le tribunal administratif de Grenoble doit rendre sa décision dans les tous prochains jours ! Une délégation du Comité de Défense et de Développement du Musée, du Comité Historique ainsi que leur avocat étaient présents à la séance du 27 novembre 2025 au Tribunal Administratif de Grenoble fort·es des 12 132 signataires papier ainsi qu’aux 24 609 signataires internet.