Quand les coupes budgétaires annoncées au niveau national impactent immédiatement
les plus précaires sur le territoire Dieulefit-Bourdeaux.


Pour défendre le dispositif « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée », voté puis annulé par le Conseil Départemental, des élu·es et des citoyen·nes entament une grève de la faim. Pour toute réponse, le Département persiste et vote contre le dispositif TZCLD !


Le projet TZCLD devait permettre à des personnes en grande difficulté et leurs familles de sortir de la privation durable d’emploi, de l’isolement et de la boucle infernale du RSA. Et pourtant, il y a un mois, le département de la Drôme a annoncé, par la voix de sa présidente Marie-Pierre Mouton, l’annulation de sa participation au projet « Territoire Zéro Chômeur de Longue durée » qu’il avait pourtant voté en 2022. A l’origine de ce rétropédalage, une dérisoire faute de frappe dans la transcription de la délibération du vote de 2022… un argument ubuesque qui pourrait plutôt cacher une décision motivée par une réalité d’austérité budgétaire bien plus sombre décidée au niveau national et imposée aux collectivités locales.

Tout était ficelé pour lancer l’expérimentation sur le territoire rural de l’intercommunalité Dieulefit-Bourdeaux au taux de chômage de 10% : création d’une association d’aide aux demandeurs et demandeuses d’emploi, location d’un espace dédié, embauche de 2 salarié·es pour accompagner des personnes seniors, des personnes avec handicap, des personnes contraintes de travailler à temps partiel…

Depuis l’annonce du retrait du département, élu·es et citoyen·nes du territoire se mobilisent : pétitions, rassemblements, demande de révision de la décision… et grève de la faim depuis le 4 décembre.

Lundi 9 décembre, lors d’une séance du Conseil Départemental, la révision de la décision a été remise au vote à la demande des élu·es et des citoyen·nes mobilisé·es. Malgré le vote des 12 conseiller·es départementaux·ales de l’opposition pour le dispositif, la majorité départementale a de nouveau rejeté le projet. Marie-Pierre Mouton, présidente LR du département, a défendu une position « en responsabilité » devant un contexte budgétaire de plus en plus difficile. A l’heure où les plans sociaux se multiplient, une position plutôt irresponsable pour la centaine de personnes concernées en attente d’un emploi !


Pétition : Le département de la Drôme DOIT maintenir son soutien au projet TZ de Dieulefit-Bourdeaux.