Pari réussi pour la FSU26 qui a emmené une cinquantaine de Drômois à la manifestation régionale qui se tenait samedi 25 mai à Lyon où 2 000 personnes ont défilé contre la réforme du collège qui se cache derrière le slogan mensonger du « Choc des savoirs »…

Mobilisation diversifiée :

Parents d’élèves de la FCPE et enseignants de la FSU poursuivent ainsi la mobilisation commencée dès l’annonce des mesures Attal. À leurs côtés, des assistantes sociales du SNUAS-FP qui luttent au quotidien contre les discriminations sociales ainsi que des étudiants de l’UNEF. Si les drapeaux de la FCPE, du SNUipp, du Snes et de la FSU dominaient, on comptait quelques couleurs de l’UNSA, de la CGT et de la CNT.

La fin du collège pour tous :

En collège, au-delà des très controversés groupes de niveaux, cette contre-réforme prévoit des évaluations incessantes, une standardisation des pratiques qui nie la liberté pédagogique ainsi qu’un accès restreint à certaines disciplines en 4ème.
Ce tri sélectif est cohérent avec l’idée d’un Diplôme National du Brevet couperet pour l’entrée en Seconde et un dispositif Parcours Sup qui limite l’accès au Supérieur.

Un métier dénaturé :

Le métier en sera profondément dénaturé : l’absence de moyens alloués aboutira à la disparition des groupes restreints dans un certain nombre de disciplines; l’imposition de progressions et d’évaluations communes vise à rendre les enseignants interchangeables. Quant à l’objectif d’éduquer tous les élèves avec un même objectif, il est abandonné.

L’école primaire instrumentalisée :

Le premier degré est affecté lui aussi : les programmes sont réécrits sur des bases qui nient les cycles, les manuels labellisés dès le CP l’an prochain avec le manuel de lecture imposent des méthodes discutables et les évaluations standardisées sont les premières étapes vers le tri sélectif pour l’entrée au collège.

Un défilé ambiancé par les Rosies :

La manifestation a progressé dans les rues de Lyon au rythme déterminé des Rosies. Ces dernières ont donné le « la » aux revendications de la communauté éducative, avec le titre réécrit « J’veux du soleil » devenu slogan : «  Hop, on balaye… » et ont appelé à la résistance avec le titre « Résiste ».


Si l’on doit faire le tri, ce n’est pas avec les élèves mais avec toute la réforme du collège où rien n’est à garder.