20 juin 2023 : Journée internationale des réfugiés,
combattons le racisme, ouvrons les frontières …


Pour un accueil digne des migrants
Pour la liberté de circulation et d’installation
Contre le projet de loi Darmanin/Macron

Gérard Darmanin « fait à Mayotte ce qu’il voudrait faire en métropole avec ses mesures sur l’immigration » par ces mots la vice-présidente de la Ligue des droits de l’homme résume bien tout ce que contient la politique de Darmanin et son projet de loi :

la chasse aux migrants par les méthodes les plus répressives.

A Mayotte (101ème département français), Macron et Darmanin ont monté une vaste opération de chasse aux pauvres et aux sans papiers en détruisant les bidonvilles de l’île où vivent 30% de la population sans papiers ou non.
L’île est ravagée par la misère et le désespoir :
80% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

En 1995, avec le visa Balladur l’Etat français a construit un mur artificiel entre Mayotte et le reste des Comores, ce visa a mis fin à la libre circulation ancestrale entre les îles et a fabriqué des sans papiers et des sans droits sur leur propre territoire.

Le projet de loi Darmanin, qui revient dans le débat, va créer aussi un très grand nombre de sans papiers et de dits délinquants qu’ils voudront expulser.

On a tout à craindre de la mouture finale de la loi, les Républicains ont annoncé qu’ils entendaient encore durcir la loi, notamment avec la suppression de l’Aide médicale d’Etat et en demandant un référendum pour un droit français dérogatoire (lisez défavorable) au droit européen sur l’immigration.

Nous ne les laisserons pas faire !
Unissons-nous car les luttes ne se divisent pas,
nous avons besoin d’être tous et toutes ensemble.


Nous appelons à un rassemblement
Mardi 20 juin 2023
à 18 h place des Clercs de Valence