L’automne est décidément bien chaud …

Dans le cadre de l’interprofessionnelle, le 29 septembre a été une première étape de mobilisation réussie en France et dans la Drôme tout particulièrement. Partout, les cortèges FSU étaient bien fournis, signe d’un profond mécontentement des personnels lassés d’être floués et méprisés.

Galvanisée par la grève exemplaire des personnels des raffineries et les provocations du gouvernement, la mobilisation interprofessionnelle pour les salaires et les conditions de travail a rebondi le 18 octobre : près de 3 000 manifestants à Valence, deux fois plus que le 29 septembre, avec une forte mobilisation des jeunes et des personnels de l’Éducation professionnelle.

En effet, au milieu d’une foule déterminée, une mention spéciale pour les personnels de l’Enseignement Professionnel : la grève a été majoritaire dans tous les lycées pros (avec un étiage à 55% !). Démonstration a été faite que la réforme Macron est massivement rejetée !
Le recours au tout-apprentissage, le dynamitage des diplômes nationaux et des grilles salariales n’ont pas d’avenir : les grévistes et leurs soutiens ont revalorisé la voie professionnelle !


 

 

 

Prise de parole le matin à Romans

devant le lycée pro Bouvet …

 

 

Avant de se retrouver à 13h30

devant la fontaine monumentale

à Valence …

… puis de rejoindre le cortège vers la Préfecture

de la MANIF interpro

pour l’augmentation des salaires

et la défense du droit de grève .


Communiqué intersyndical : Une grève historique dans les lycées professionnels