POUR CHANGER, C’EST L’ACTION !

jeudi 17 janvier 2013

Le Congrès départemental de la FSU, réuni le 11 janvier 2013 à Valence, considère que la situation des agents des Fonctions Publiques est alarmante et appelle à une mobilisation d’envergure.

En effet, les créations d’emploi dans certains secteurs ne sauraient masquer les suppressions qui continuent dans d’autres, ainsi que la situation alarmante de pans entiers de la Fonction Publique.

Par ailleurs, alors que les bas salaires se multiplient (plus d’un million d’agents aux environs du SMIC), que les déroulements de carrière sont souvent inexistants, que les qualifications ne sont plus reconnues, aucune mesure générale n’est envisagée et, en particulier, la valeur du point est toujours gelée.

Enfin, la journée de carence, mesure inique et inefficace, condamnée par tous les syndicats et le mouvement mutualiste, rejetée par la majorité actuelle lorsqu’elle a été mise en place, n’est toujours pas abrogée.

Il est urgent et indispensable de changer de cap ! La crise ne peut pas servir de prétexte pour ne pas répondre aux légitimes revendications des agents publics.

A l’évidence, seule l’intervention des personnels permettra d’obtenir des avancées indispensables sur ces questions majeures.

Pour obtenir notamment :

-  un moratoire immédiat sur les suppressions d’emplois, et des créations partout où cela est nécessaire ;
-  conforter et développer la Fonction Publique et les services publics ;
-  une augmentation urgente de la valeur du point d’indice pour les salaires et une augmentation des pensions ;
-  l’abrogation du jour de carence.

Par conséquent, dans le cadre de l’appel national FSU-CGT-Solidaires, le Congrès départemental de la FSU appelle l’ensemble des fonctionnaires actifs et retraités à participer à la grève nationale ainsi qu’à la manifestation départementale le jeudi 31 janvier 2013.