NON AU GRAND MARCHÉ TRANSATLANTIQUE (TAFTA en anglais) !

mercredi 1er octobre 2014

TAFTA, C’EST QUOI ?

Négocié de façon secrète par l’UE et les États-Unis depuis l’été 2013, le TAFTA a pour objectif de libéraliser les échanges dans la droite ligne initiée par l’OMC dans les années 90. C’est un instrument que se donnent les multinationales pour supprimer ou contourner les barrières réglementaires édifiées par les pouvoirs publics (droit du travail, sécurité sanitaire, règles bancaires).

TAFTA, C’EST GRAVE !

Ces mesures, si elles sont adoptées, permettront notamment aux multinationales d’attaquer devant un tribunal arbitral privé des décisions d’États ou de Collectivités au motif qu’elles sont des entraves à leurs profits.Le TAFTA ouvre donc la voie à de nouvelles privatisations, y compris dans la santé et l’éducation, et menace les fondements de la démocratie.

La FSU, membre du collectif STOP-TAFTA-26 appelle à la journée européenne d’action décentralisée prévue :

Rassemblement

Samedi 11 octobre 2014.

11 heures

Tour du Jacquemard

Romans

Appel de STOP-TAFTA-26 : Agribiodrôme, ATTAC Romans, Bizzart Nomade, Collectif Citoyen de Chabeuil, Collectif Citoyen de Dieulefit, Collectifs Drômois « Non aux gaz de schiste » (Val de Drôme, Roynac, Montélimar), Confédération Paysanne 26, Courcircuit de Chabeuil, EELV 26, FRAPNA 26, FSU 26, les Indignés de Montélimar, MMF 26/07, M’PEP, NPA 26, PCF 26, PG 26, SDN 26/07, Union syndicale Solidaires 07/26.