MANIFS UNITAIRES contre l’AUSTERITE

mardi 13 novembre 2012

MERCREDI 14 NOVEMBRE
Comme partout en Europe, pour sortir de l’austérité, participons aux manifestations unitaires dans la Drôme !

Dans le cadre de la journée d’action et de solidarité décidée par la Confédération européenne des syndicats le 14 novembre 2012 pour la l’emploi et la solidarité en Europe, les organisations syndicales départementales CFDT, CGT, FSU et UNSA s’inscrivent avec l’ensemble du syndicalisme européen pour exprimer leur ferme opposition aux mesures d’austérité qui font plonger l’Europe dans la stagnation économique, voire la récession. Ces mesures, loin de rétablir la confiance, ne font qu’aggraver les déséquilibres et créer des injustices. Elles mettent à mal le modèle social européen par ailleurs mis en cause par la concurrence et parfois le dumping dans les domaines de la fiscalité, du coût du travail et des conditions sociales.

En France, c’est un nombre de chômeurs qui ne cesse de croître depuis 17 mois avec encore une hausse record en septembre. Les plans de licenciements se multiplient. La précarité s’accroît, des millions de salariés n’accèdent à l’emploi qu’en CDD pour des durées de plus en plus courtes. 11 millions de personnes sont touchées par l’exclusion ou la pauvreté dont de nombreux retraités. Les salaires dans le privé et le public stagnent.

Les traitements de choc infligés aux travailleurs notamment en Grèce, en Espagne et au Portugal, montrent l’impasse de politiques qui conduisent à la destruction des droits sociaux.. La cohésion sociale, les services publics, le dialogue social et le respect des valeurs garanties par la Charte des droits fondamentaux sont mis en cause. Cette situation est insupportable et menace la construction européenne elle-même.

Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU et UNSA décident de faire du 14 novembre une grande journée de mobilisation interprofessionnelle rassemblant les salariés du privé et du public, les retraités et les chômeurs pour manifester leur volonté de voir apporter des réponses concrètes aux difficultés que vivent tous les travailleurs en France et en Europe, en solidarité avec les travailleurs espagnols, portugais et grecs.

Même si les modalités s’avèrent compliquées pour les personnels de l’Education nationale, la FSU-DROME les appelle à assurer la présence et la visibilité de leur organisation lors de cette journée très importante à double titre :

• exprimer l’opposition solidaire des peuples et des travailleurs aux politiques d’austérité à l’œuvre aujourd’hui en Europe qui sont de fait des politiques de classes visant à aggraver toujours davantage les profondes injustices dans le partage léonin des richesses créées.

• peser, y compris au sein de la CES pour orienter cette structure syndicale vers de véritables positions de revendications et d’actions

À l’appel de CGT, CFDT, FSU, UNSA...

- MONTÉLIMAR : 10h départ du Théâtre

- VALENCE : départ 14h Champ de Mars