MAJORITAIRE DANS LA DROME, LA FSU RESTE ENGAGEE A VOS COTES !

jeudi 18 décembre 2014

Les élections professionnelles qui viennent de se dérouler marquent un léger recul de la FSU. Notre fédération n’en reste pas moins largement majoritaire dans les les instances départementales, en voix comme en pourcentage. Merci donc à tous ceux qui ont voté pour la FSU et ses syndicats.

La participation des collègues reste faible (de l’ordre de 41% contre 60% avant l’introduction du vote électronique), ce qui est inquiétant. Cela affaiblit la légitimité des organisations obtenant des élus, ce qui, à terme, incitera certains à remettre en cause le paritarisme comme cela est fait actuellement pour les élections aux Prud’hommes.

Cependant le vote électronique ne saurait tout expliquer. La profonde crise économique, sociale et morale conduit un certain nombre de personnels de la Fonction Publique à douter des syndicats, d’autant plus que les victoires ont été rares face à des gouvernements successifs convertis au néo-libéralisme.

Si le doute est nécessaire, il ne doit cependant pas conduire les salariés à se priver des outils collectifs créés au fil du temps et à ne pas regarder qui travaille pour les personnels. Dans la Drôme, contrairement à certaines organisations qui se sont arrogé le monopole de la parole soit "responsable" soit "révolutionnaire", la FSU et ses syndicats ne se contentent pas de discours. S’ils siègent avec assiduité dans les instances (CTSD, CAPD, CDEN, CHSCT,CDAS), ils organisent régulièrement des heures d’informations syndicales dans les établissements, à l’Inspection Académique ou dans les DDI ; ils proposent des stages syndicaux ; ils défendent les personnels victimes du caporalisme de certains chefs de service.

Voilà la conception du syndicalisme que nous portons et que nous faisons vivre au quotidien. Témoignez de cette réalité autour de vous.

Refusons le pessimisme et renforçons la FSU et ses syndicats : c’est ensemble et dans l’action que nous ferons avancer les revendications des salariés et retraités de la Fonction Publique.